La France accueille les Jeux Olympiques d’hiver à Albertville, et le pays rêve d’un champion capable de réitérer l’exploit de Jean-Claude Killy à Grenoble en 1968. Ce dernier est d’ailleurs co-président du comité d’organisation avec Michel Barnier.
Les JO de 1992
Les JO d'Albertville sont les derniers Jeux olympiques d'hiver à avoir eu lieu la même année que les Jeux olympiques d'été.
Les autres villes candidates étaient Anchorage (États-Unis), Berchtesgaden (Allemagne), Cortina d'Ampezzo (Italie), Lillehammer (Norvège), Falun (Suède), et Sofia (Bulgarie).
La candidature d'Albertville aux Jeux olympiques avait été rendue officielle le 20 novembre 1984.
Si Albertville donne son nom à ces jeux, c’est en fait l’ensemble des grandes stations des Alpes françaises qui les accueillent : Tignes, Les Arcs, Méribel, La Plagne, Courchevel, Val-d’Isère…
Les cérémonies d'ouverture (8 février) et de clôture (23 février), mises en scène par le chorégraphe Philippe Decouflé, ainsi que 18 des 57 épreuves ont eu lieu à Albertville.
Le village olympique était situé à Brides-les-Bains et les centres de presse à Moûtiers - centre international de Radio et Télévision - et à La Léchère - centre principal de Presse -. Les villages d'accueil des XVI° Jeux Olympiques d'hiver étant Valmorel et la Tania.
La France pointera à la septième place sur le tableau des classements par pays, avec 9 médailles dont trois d’or. Les pays de l’ex-URSS, qui s’est écroulée deux ans plus tôt, forment une équipe unifiée pour finir deuxième derrière l’Allemagne.
Relire aussi : 25 janvier 1924 - premiers jeux olympiques d'hiver