Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 00:01

31 janvier 1807 : François Isaac de Rivaz dépose le brevet du moteur à explosion

Après trois années d’expériences, le Suisse François Isaac de Rivaz dépose le brevet du moteur à explosion, également nommé moteur à combustion interne.

L’homme avait construit en 1805 une carriole motorisée. Mais cette expérience n’est qu’une étape vers l’automobile.

Conçu dès 1678 par Christiaan Huygens, le moteur à explosion ne pourra véritablement être exploité qu’après l’invention théorique du cycle à quatre temps par le Français Beau de Rochas en 1862.

 

Relire aussi :

29 janvier 1886 - Carl Benz brevette la première automobile

 

31 janvier 1851 : Invention du lait en poudre

L'inventeur américain Gail Borden Jr met un point au procédé qui permet d'obtenir du lait en poudre. Son invention connaîtra un très grand succès auprès des soldats, quelques années plus tard, pendant la guerre de sécession (1861-1865).

 

31 janvier 1925 : Invention du Scotch

La compagnie 3M lance sur le marché son ruban adhésif sous le nom de Scotch Tape.

 

En 1923, Richard Drew rejoint la société 3M, alors simple fabriquant de papier de ponçage. Á l’époque, les voitures bicolores sont à la mode et Richard Drew remarque que les ouvriers ont beaucoup de mal à peindre des lignes de démarcation nettes entre les deux couleurs.

Il a alors l’idée de fabriquer un papier sous forme de rouleau adhésif pour faciliter le travail des ouvriers. 2 ans plus tard, il teste la première version de son invention, sur laquelle la colle n’est appliquée que sur les bords extérieurs, mais pas au milieu.

Lors du premier test, le papier adhésif se décolle de la carrosserie et l’ouvrier, frustré, se serait écrié : « Ramenez ce rouleau à vos radins de patrons et dites-leur de mettre plus de colle ! ».

En argot américain « scotch » signifie en effet « avare » (En réalité : Écossais).

 

En 1930, Richard Drew met au point le scotch transparent qu’on connaît aujourd’hui.

Le dévidoir est inventé en 1932 par un collègue de Richard Drew : John A. Borden.

 

 

31 janvier 1950 : Annonce de la construction de la première bombe H

Le 29 août 1949, l'URSS fait exploser sa première bombe dans le Kazakhstan. Les Américains se sentent floués, car ils n'ont plus le monopole de l'arme nucléaire.

Le 31 janvier 1950, le président américain Harry Truman annonce que les États-Unis vont construire une nouvelle génération de bombes. Les physiciens Teller et Ulam vont créer la première bombe à hydrogène. Cette bombe, appelée Ivy Mike, est testée sur l'atoll de Eniwetok dans l'océan Pacifique le 1er novembre 1952.

 

31 janvier 1958 : Premier satellite artificiel américain

A 22h48, la fusée Juno 1 décolle. Sept minutes pus tard, elle met sur orbite terrestre le premier satellite artificiel américain « Explorer I » qui pèse 14 kilos. Trois mois après que l'Union Soviétique a mis en orbite son « Spoutnik », l'Amérique entre à son tour dans la conquête de l'espace.

 

31 janvier 1966 : La sonde soviétique Luna IX lancée à la conquête de la lune

Les 24 sondes soviétiques Luna lancées entre 1959 et 1976 étaient destinées à explorer la Lune. Luna 1 fut le premier objet à échapper à la force d’attraction terrestre, il passa à coté de la Lune avant de se placer en orbite autour du soleil.

Luna 2 fut la première sonde à atteindre la Lune.

 

Luna 9, lancé le 31 janvier 1966, est le premier engin à se poser en douceur sur la Lune, le 3 février 1966, dans l'océan des tempêtes.

4 photos panoramiques sont envoyées à la Terre, prises par un système de télévision à 360°. Des capteurs détectent un faible niveau de radioactivité.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire