Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 00:01

En installant un moteur à explosion sur un tricycle et en le munissant d’une boîte de vitesse et d’un différentiel, Carl Benz construit ce qui est considéré comme la première automobile.
I
l déposa le brevet du moteur automobile à essence le 29 janvier 1886.

Né le 25 novembre 1844 à Mühlburg (Karlsruhe) en Allemagne, Carl Friedrich Benz créa une première société de matériaux de construction puis se spécialisa dans les moteurs industriels en 1883 à Mannheim. Il eut l’idée d’en installer un sur un tricycle qu’il conduisit en ville dès 1885 à 15 km/h. Il s’agissait d’un moteur monocylindre avec un refroidissement à eau, d’un litre de cylindrée. L’allumage était électrique et il y incorpora une boîte de vitesses.

L’idée fut déposée au Bureau des Inventions de Berlin et il obtint le brevet DRP 37435 le 29 janvier 1886.

Certes, des engins motorisés avaient déjà été construits, tel le fardier à vapeur de Joseph Cugnot, mais le tricycle de Carl Benz est la première automobile aboutie qui va pouvoir engendrer une commercialisation et une production industrielle.

Rapidement d’ailleurs, l’automobile se développera et donnera naissance à de nombreuses marques et modèles. Quant à Carl Benz, il va devenir le chef d’une entreprise fleurissante qui, au fil des fusions, se perpétue aujourd’hui sous le nom de DaimlerChrysler.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
super sa ma aidé 6pour mon travaille de 3°
Répondre

Rechercher

Calendrier lunaire