Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 23:02

Le roi de France François Ier et le roi d'Angleterre Henri VIII se rencontrent du 7 au 24 juin 1520 à proximité de Calais (entre Ardes et Guînes). L’objectif est de conclure une alliance Angleterre-France contre Charles Quint.

Leur entrevue se déroule dans un camp de toile d'un luxe inouï. François 1er, dans le désir d'épater son hôte, s'est offert une tente de drap d'or doublé de velours bleu.

D'où le nom de «Camp du Drap d'Or» qu'a gardé cette rencontre.

Camp du Drap d'or

Cette entrevue porte essentiellement sur le maintien de l'équilibre européen et sur l'attitude à adopter vis-à-vis du Saint Empire romain germanique, le roi d'Espagne ayant été élu empereur sous le nom de Charles Quint un an plus tôt.

Désormais encerclé par les possessions de l’empereur, François Ier espère convaincre le roi d’Angleterre de faire alliance avec la France.

Il déploie pour cela tout le luxe et le prestige possible pour le recevoir, au Camp du Drap d’or.

François 1er (25 ans) et Henri VIII (28 ans) sont alors au faîte de leur gloire. Durant trois semaines, les deux monarques, François 1er et Henri VIII, rivaliseront de richesses et d'apparats.

François 1er Henri VIII

Cet événement devait en théorie sceller l'alliance militaire entre l'Angleterre et la France.

Mais, ce fut un échec.

Henri VIII n'aime pas beaucoup François 1er et celui-ci va encore trouver moyen de l'humilier par un excès de fanfaronnade.

Le rapprochement d'Henri VIII avec Charles Quint deux semaines plus tard effacera tout le bénéfice que François Ier pensait tirer de cette rencontre.

 

Lien du jour : Tous les détails de cette rencontre


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire