Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 23:05

Ce débarquement, placé sous le commandement du général américain Eisenhower, était secrètement préparé depuis plus d'un an en Angleterre.

http://cigalemistralavande.c.i.pic.centerblog.net/lv7k7g7t.jpg

La planification de l'invasion du continent européen débute le 14 janvier 1943, à la demande de Staline, lors de la conférence de Casablanca. En effet Roosevelt et Churchill avaient décidé d'ouvrir un second front en Europe de l'Ouest. Le nom de code du débarquement qui devait avoir lieu sur les côtes Normandes est opération Overlord (Seigneur suprême).

L'opération navale a pour nom de code Neptune.

Les Alliés décidèrent de faire croire aux Allemands que le débarquement aurait lieu dans le Pas-de-Calais ou en Norvège (c'est-à-dire là où les Allemands les attendaient) : ce sont les opérations Fortitude Sud (Pas-de-Calais) et Fortitude Nord (Norvège).

Le débarquement était prévu le lundi 5 juin, mais il fut repoussé au 6 à cause du mauvais temps.

 

Le débarquement allié, connu sous le nom de Jour J (en anglais, D-Day).

La nuit précédente, des parachutistes ont été lâchés derrière les lignes allemandes et les avions alliés ont commencé à bombarder les fortifications du "mur de l'Atlantique".

 

Le Jour-J, huit divisions participèrent au débarquement: cinq divisions sur les plages (3 brigades de chars, et 2 de commandos) et trois dans les airs. 173.000 hommes vont ainsi participer au débarquement.

Suivant les plans de l'opération "Overlord", les Alliés disposaient de 5.000 embarcations d'assaut, de 1.300 navires marchands, de 1.200 bateaux de guerre, de 1 900 avions de transport, de 800 planeurs, de 10.000 bombardiers ou chasseurs et de 20 000 véhicules (Jeep, chars,. . . ).

Ils avaient mobilisé le XXième groupe d'armées Allié (IIème armée Britannique et Ière armée Américaine).

 

Fin juillet, les Alliés auront débarqué pas moins de 1.500.000 hommes sur le sol français.

 

Ces grands événements comme le débarquement en Normandie ou l’appel du Général De Gaulle, font partie des principales motivations qui m’ont conduit à faire ce blog.

Je veux donc aujourd’hui rendre hommage aux combattants du « Jour J » et à tous ceux qui ont combattu pour la liberté et la paix en Europe.

 

Lien du jour : le site officiel du Dday

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Et dire qu'une certaine mouvance de la gauche radicale stigmatise cette invasion américaine ...
Répondre
A
Sans doute pour faire oublier la position du parti communiste jusqu'en 1942 (ainsi que la présence de François Mitterrand à Vichy).
D
<br /> <br /> J'ai lu le livre " lettres du jour J " .<br /> <br /> <br /> je trouve incroyable ces hommes, car nombreux savaient qu'ils mouraient le lendemain.<br /> <br /> <br /> la première vague a été totalement laminée jusque la 3 ème vagues humaines plus déterminantes marchait sur els cadavres et tripes de leurs camarades d'armes.<br /> <br /> <br /> Situation plus possible à notre époque pour deux aspects :<br /> <br /> <br /> _ Technique: une telle armada ne passerait plus inaperçu avec les radars et satellites photographiques<br /> <br /> <br /> _ Psychologique et morale : aujourd'hui on se dit patriote et ouvert socialement mais avec la fleur au fusil.<br /> <br /> <br /> Le 6 juin me fait froid dans le dos, en pensant à tous ses hommes venuent de lioin pour se faire massacrer sur nos côte afin d'ouvrir un second front à l'Ouest et libérer la France sous<br /> pression du national socialisme Allemand.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Vous avez tout à fait raison : le sacrifice de ces milliers de soldats mérite que l'on en parle encore aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> <br /> Bravo pour ce devoir de mémoire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Rechercher

Calendrier lunaire