Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 23:01

Le 19 mai 1635, le roi Louis XIII et son ministre Richelieu déclarent la guerre à l'Espagne. La France entre ainsi dans la guerre de Trente Ans. Elle y gagnera l'Alsace.

 

Après les défaites de belligérants qu’elle soutient depuis plusieurs années, la France entre clairement dans cette guerre en s’attaquant à l’Espagne. En effet, en 1635, la paix était sur le point de revenir grâce à la victoire des Habsbourg catholiques d'Autriche et d'Espagne sur la coalition protestante. C’est alors que la France, qui s'était jusque-là tenue à l'écart, craint que se reconstitue l'empire de Charles Quint.

Richelieu s'allie donc aux puissances protestantes du Nord et relance le conflit.

 

Les combats sévissent dans toute l'Europe et plus particulièrement en Allemagne, où les armées de mercenaires pillent et tuent à satiété, laissant le pays exsangue. Après une lutte incertaine, la France vainc les Espagnols à Rocroi, huit ans jour pour jour après son entrée en guerre.

 

Malgré les révoltes des paysans affectés économiquement par le conflit, la France reprendra le dessus pour être dans le camp des vainqueurs en 1648.

 

La guerre de Trente Ans

Il s’agit en fait d’une série de conflits armés qui a déchiré l’Europe de 1618 à 1648.

Ses origines sont multiples. La première est l’opposition religieuse et politique entre catholiques et protestants luthériens ou calvinistes. Mais il en a eut d’autres : tentations hégémoniques ou d’indépendance, rivalités commerciales, ambitions personnelles, ou encore jalousies familiales.

 

la Guerre de Trente Ans

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Calendrier lunaire