La Compagnie de chemin de fer du Katanga (CFK) est fondée le 11 mars 1902 par Robert Williams et grâce à l'aide de l’État indépendant du Congo.
Vaste projet, la compagnie relie Bukama à la Rhodésie. Cette avancée technologique majeure pour l'Afrique a permis d'améliorer les transports sur le continent.
Les lignes :
- Sakania - Elisabethville ( Lubumbashi), (241,7km) ouverture le 1er octobre 1910
- Elisabethville ( Lubumbashi) – Ruashi , (15,2km), ouverture le 1er novembre 1910 (embranchement)
- Lubumbashi - Bukama
- Lubumbashi - Likasi (Jadotville), (140,5km), ouverture le 15 juin 1913
- Likasi (Jadotville) - Kamatanda Jonction,
- Kamatanda Jonction – Tenke - Tshilongo, (114,3km), ouverture le 15 juillet 1914
- Tshilongo - Lubudi, (89,4), ouverture le 1er avril 19182
- Lubudi - Bukama, (114,4km), ouverture le 22 mai 1918
- Kamatanda Jonction - Mines de Kambove, (29,6km), ouverture le 15 juin 1913 (embranchement)
- Kambove - Mines de Kamfundwa, (8,9km), ouverture en 1924 (embranchement)
- Likasi (Jadotville) – Panda-Kakontwe, (6,6km), ouverture en 1928 (embranchement)
La CFK fusionne en 1952, avec la Société de chemin de fer Léopoldville-Katanga-Dilolo, et devient la Compagnie de chemin de fer du Katanga-Dilolo-Léopolville (KDL).
En 1960, la compagnie est nationalisée et devient Compagnie des Chemins de Fer Kinshasa-Dilolo-Lubumbashi.