Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 23:01

Dominique est né en 1170 à Caleruega, dans l'actuelle province de Burgos, dans la Vieille-Castille.

http://www.dominicains.ca/Images/FRA02.jpg

Garçon timide et réservé, bon écolier studieux, Dominique de Guzman, passait volontiers des nuits entières à travailler.

A 14 ans il entra à l’université de Palencia où il étudia la théologie et la philosophie. Il entra dans les ordres comme chanoine régulier de saint Augustin.

Pendant qu’il étudiait à Palencia, une famine éclata en Espagne. De nombreux pauvres viennent se réfugier dans les villes. Dominique est touché par cette misère des hommes, les pauvres qui mendient, les femmes et les enfants pâles et maigres. Il va donc vendre et donner tout ce qu’il a pour les aider.

 

En 1203, il partit avec son évêque pour le Danemark. Il quitta le monastère et sa vie d’alors qui était prière, liturgie et étude. Au cours de ce voyage ils découvrirent la grande détresse spirituelle du midi de la France.

De retour du Danemark ils décident de faire un détour par Rome. Ils rencontrent le pape.

Dominique veut évangéliser les Ukrainiens mais le pape Innocent III préfère l'envoyer chez les cathares du Midi toulousain, en qualité de sous-prieur du vieil évêque Diego d'Osma.

Dominique prêche en donnant l'exemple de l'humilité et de la vertu, cheminant pieds nus avec ses disciples.

 

Au pied de la colline de Fanjeaux, en Lauragais, au hameau de Prouille, il fonde en 1206 une maison religieuse pour accueillir quelques dames cathares qu'il a réussi à ramener à la foi catholique. Cela mis à part, le prédicateur recueille peu de succès et c'est par le glaive que l'hérésie sera en définitive éradiquée.

Dominique n'en créera pas moins à Toulouse en 1216 un ordre des Frères prêcheurs, ou dominicains, promis à une grande expansion (les dominicains sont parfois appelés jacobins car leur maison-mère est située rue Saint-Jacques, à Paris).

 

Il est décédé le 6 août 1221 à Bologne. Il est canonisé en 1234.

 

 

http://www.joliecarte.com/fete/7/Dominique.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire