Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 23:01

Pendant la fête juive du Yom Kippour (Grand Pardon), Israël est attaquée par l’Égypte et la Syrie.

http://www.historiatv.com/polopoly_fs/1.841324.1344608839!/image/tank_les_grands_combats_ep_la_guerre_du_kippour.jpg_gen/derivatives/max_568/tank_les_grands_combats_ep_la_guerre_du_kippour.jpg 

Le 6 octobre 1973, l'armée égyptienne franchit le canal de Suez. Elle prend à revers les troupes israéliennes qui stationnent dans le Sinaï depuis juin 1967.

La Syrie lance au même moment 3 divisions blindées et 1.000 chars dans le but de récupérer le plateau du Golan, également occupé par les Israéliens depuis 1967. En quatre jours, elle s'empare du mont Hermon et de la ville de Qunaytra.

 

Les Israéliens ripostent aux Syriens avec leurs chars, anéantissent l'aviation ennemie et s'engagent sur la route de Damas, la capitale syrienne.

 

Sur le front sud, le 15 et le 16 octobre, les troupes blindées du général Ariel Sharon repassent le canal de Suez dans l'autre sens et établissent une tête de pont qui menace la vallée du Nil et Le Caire. Les Israéliens encerclent la troisième armée égyptienne qui s'était trop vite aventurée de l'autre côté du canal, dans la péninsule du Sinaï. La plupart des chars égyptiens sont détruits.

 

Le 17 octobre 1973, onze pays arabes exportateurs de pétrole annoncent un embargo sur leurs livraisons aux pays alliés d'Israël, parmi lesquels les États-Unis, le Portugal, l'Afrique du Sud... et les Pays-Bas, membre de la Communauté européenne, pour faire pression sur eux.

 

 

Les Etats-Unis et l’URSS font pression pour que cesse le conflit.

Le 23 octobre, l'Égypte accepte le cessez-le-feu

La Syrie l'accepte à son tour le lendemain... Seul l'Irak refuse toute négociation.

 

L’Égypte ne sort pas vainqueur de cette guerre, mais elle redore son blason par le simple fait d’avoir infligé des pertes à l’armée israélienne. De même, les États arabes, qui, dans un acte solidaire, imposent un embargo pétrolier aux Occidentaux, démontre leur détermination et leur poids dans le monde.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire