Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 23:01

Le lundi 17 août 1908, soit 13 ans après l’invention du cinématographe, le premier dessin animé fait pour la société Gaumont, est dévoilé par son créateur.

Le Français Emile Cohl, de son vrai nom Emile Courtet, présente le premier dessin animé cinématographique "Fantasmagorie", au Théâtre du Gymnase à Paris.

 

La main du réalisateur apparaît, elle dessine – en blanc sur fond noir, comme sur un tableau d’école – un petit clown, le premier personnage de dessin animé (ce qui n’est pas sans rappeler « la linéa » série télévisée d'animation italienne diffusée à partir de 1977 dans L'Île aux enfants).

Le premier dessin animé fantasmagorie dessin la linéa dans L'Île aux enfants

Le clown de Courtet se dédouble en un être rondouillard qui tombe dans le vide et atterrit sur le fauteuil d’une salle de spectacle. Une dame portant un énorme chapeau à plumes s’installe devant lui. Comme elle gêne sa vision, il arrache les plumes une à une…

 

Les dessins sont filmés image par image.

Fantasmagorie est composé de quelques 700 dessins, dure 1 minute et 40 secondes et mesure 36 mètres (taille d'un court métrage).

 

À chaque image correspond un dessin entier.

En 1915, l'invention des cellulos, qui permettent de ne pas redessiner le décor en appliquant les dessins sur des feuilles transparentes de celluloïd, fera progresser les films d'animation.

 

 

20 ans plus tard, le 20 septembre 1928, Mickey fait sa toute première apparition dans un court dessin animé, "Plane Crazy". Mais il est encore à l'état d'ébauche et ne s'appelle pas "Mickey" mais "Mortimer".

La petite souris prendra son nom définitif dans le premier dessin animé sonore de Walt Disney "Steamboat Willie".

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cheznous62 17/08/2011 15:26



Bonjour Archimède,


Quel bel exposé sur l'histoire du dessin animé .. beaucoup ne doive pas connaitre la date de son début moi la première ... c'est bien interressant ton article !!


Le beau temps s'est installé dans le Nord je crois et on essaye d'en profiter !!


Mes bises d'amitié !


Nicole



Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire