Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2017 5 15 /09 /septembre /2017 23:01

Le 16 septembre 1380, Charles V meurt, à l'âge de quarante-deux ans, des suites d'une crise cardiaque. Né le 21 janvier 1338 à Vincennes, de l'union de Jean II dit « le Bon » et de Bonne de Luxembourg, il fut roi de France de 1364 à son décès.

 

Son agonie va durer  trois jours, pendant lesquels il formulera ses derniers actes de souverain devant  les représentants des trois ordres réunis dans la chambre royale…

 

Dans la nuit du 13 au 14 septembre 1380, le souverain est terrassé par une violente et douloureuse crise cardiaque. Conscient,  il fait appeler frère Maurice de Coulanges, son confesseur dominicain.

Il se confesse, reçoit l'absolution puis ordonne au religieux de lui administrer l'extrême-onction lorsqu'il le jugera nécessaire. Frère Maurice commence alors à dire la messe. Souffrant terriblement, le roi ne peut recevoir en viatique qu'un petit morceau de l'hostie. Cependant, vers dix heures, après avoir entendu une seconde messe, Charles V se lève et prend un léger repas, mais, en butte à de cruelles souffrances, il passe une nuit agitée. Pourtant, le 15 au matin, il semble apaisé et, quand il se lève, les symptômes de la maladie semblent s'être évanouis.

Le répit sera de courte durée : le soir, les douleurs reprennent, plus vives encore, et dans la nuit la masque de la mort apparaît. Charles V reste néanmoins lucide et, dans la matinée du 16 septembre, prend les dernières mesures de son règne.

 

Son règne marque la fin de la première partie de la guerre de Cent Ans : il réussit à récupérer la quasi-totalité des terres perdues par ses prédécesseurs, restaure l'autorité de l'État et sort le royaume d'une période difficile qui associe les défaites militaires lourdes de Crécy et Poitiers (1342 et 1356) à la grande peste noire des années 1347-1351. Il fut l'instigateur d'une politique de décentralisation du pouvoir ainsi que d'une nouvelle organisation économique.

 

Lire également : 16 septembre 1380 - Avènement de Charles VI dit « Charles le Fou »

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire