Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2017 4 09 /03 /mars /2017 00:01

Le mercredi 9 mars 1796, le général Bonaparte épouse sans formalités, devant un officier d'état-civil, Marie-Josèphe-Rose de Tascher de La Pagerie, veuve du vicomte Alexandre de Beauharnais.

Joséphine a grandi en Martinique puis s'est mariée une première fois en métropole en 1779 (à l’age de 16 ans). Son défunt mari, le général Alexandre de Beauharnais, lui a donné deux enfants, Hortense et Eugène.

Le 9 mars 1796, à la mairie du 2e arrondissement de Paris, Napoléon Bonaparte (26 ans)  épouse civilement à la mairie du IIème arrondissement de Paris, Marie-Josèphe Rose Tascher de La Pagerie, dite Joséphine (32 ans). Le mariage religieux aura lieu le 30 mars 1804.

Bonaparte l’appelle « Joséphine » pour ne pas devoir prononcer le prénom usité par ses précédents amants !

 

Deux jours après son union, Napoléon Bonaparte prend le commandement de l'armée d'Italie. Son prodigieux destin se met en marche. Insatiable, Joséphine le trompe néanmoins pendant ses équipées en Italie puis en Égypte avec un capitaine de hussards.

Son union avec Joséphine étant restée sans descendance, Napoléon se décide à répudier son épouse en novembre 1809. Pour que le consentement mutuel soit un motif valable à leur divorce, Joséphine dut déclarer par écrit et de sa propre main n’avoir plus « aucun espoir d’avoir des enfants » et consentir à « la dissolution d’un mariage qui désormais est un obstacle au bien de la France ».

Le divorce sera prononcé le 15 décembre 1809.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire