Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2017 3 11 /01 /janvier /2017 00:01

Au commandement de la XIII° légion,Jules César traverse le Rubicon le 11 janvier de l'an 49 avant J-C.

Petit fleuve côtier d'Italie centrale qui se jette dans l'Adriatique, le Rubicon sépare la Gaule cisalpine, une province romaine ordinaire, du territoire administré en direct par les magistrats romains (la ville de Rome et la péninsule italienne).

Pourtant le Sénat Romain interdisait formellement à tout général en arme de franchir cette frontière sans son autorisation expresse du Sénat.

En transgressant cet ordre, Jules César viole la loi de Rome et déclare la guerre au Sénat. Au moment de traverser le Rubicon, il s'exclame : « Anerrifthô Kubos » qui sera traduit en latin populaire par « Alea jacta est », (le sort en est jeté). Désormais, plus rien ne peut arrêter Jules César : il entrera dans Rome, évincera Pompée et, au terme d'une longue guerre civile, soumettra l'ensemble de l'Empire romain en devenant dictateur à vie.

 

Cet épisode de l’Histoire a donné naissance à l’expression « franchir le Rubicon », évoquant une personne qui se lance tête baissée dans une entreprise risquée, à l’issue incertaine.

Partager cet article

Repost 1

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire