Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2016 2 06 /12 /décembre /2016 00:01

6 décembre 1421 - Naisance d'Henry VI d'Angleterre

De l'union de Henry V et Catherine de Valois naît, au château de Windsor, Henry VI, futur roi d'Angleterre. Il est très vite appelé au trône, dès 1422 à la mort de son père, règne qu'il exerça d'abord sous la tutelle de ses oncles, Humphrey, duc de Gloucester et Jean de Lancastre, duc de Bedford (pour la France, jusqu'à son sacre en 1431).

Il fut destitué (1461) par Édouard IV suite à la guerre des Deux-Roses.

6 décembre 1491 - Mariage d'Anne de Bretagne et de Charles VIII

A 21 ans, le roi de France Charles VIII épouse la duchesse Anne de Bretagne âgée de 15 ans. Avec cette union la Bretagne est définitivement rattachée au royaume de France et sa souveraine devient reine. Mais pour obtenir les terres de Bretagne, Anne a dû faire annuler son mariage avec Maximilien de Habsbourg. Pour pouvoir l'épouser et prendre possession de son royaume, Charles VIII répudia sa femme, Marguerite d'Autriche qui partit s'exiler en Flandres.

6 décembre 1685 - Naissance de Marie-Adélaïde de Savoie

Marie-Adélaïde de Savoie, princesse de Savoie, duchesse de Bourgogne, naît le 6 décembre 1685. Elle épouse Louis de France (petit-fils de Louis XIV) et devient ainsi dauphine de France. De cette union naissent trois enfants, dont Louis de France qui deviendra roi de France sous le nom de Louis XV. Elle meurt de la rougeole à l'âge de 27 ans.

6 décembre 1718 - Ulrique Éléonore monte sur le trône de Suède

Le 6 décembre 1718, Ulrique Éléonore monte sur le trône de Suède, suite à la mort de son frère, Charles XII. Elle doit pour cela accepter une nouvelle constitution qui réduit considérablement le pouvoir monarchique. Elle règne jusqu'au 29 février 1720, date à laquelle elle abdique en faveur de son époux, Frédéric Landgrave de Hesse-Cassel, qui devient roi de Suède sous le nom de Frédéric Ier.

6 décembre 1741 - Ielizaveta Petrovna devient impératrice de Russie

A 30 ans, Ielizaveta Petrovna dit « Elizabeth la Clémente » devient impératrice de Russie jusqu'à sa mort en 1962. Elle mène avec succès un « coup d'État Pacifique », visant à mettre fin à la dictature du comte de Biron, Ernst Johann von Biron. L'empereur Ivan VI n'a qu'un an et gouverne alors via la régence de sa mère, Anna Leopoldovna, ce qui permet aux Prusses d'avoir une forte influence politique.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire