Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2016 3 02 /11 /novembre /2016 00:02

 

 

 

  998 : Saint Odilon, abbé de Cluny célèbre pour la première fois une commémoration de tous les morts de son ordre. Cet usage s'est ensuite étendu à toute l'Église catholique.

1439 : Les États généraux, réunis depuis octobre, à Orléans, décident l'entretien d'une armée permanente pour pouvoir bouter définitivement les Anglais hors de France. Cette décision déclenche une révolte des nobles : la Praguerie (1440). Pour financer l'effort de guerre les États généraux instituent un nouvel impôt, qui sera prélevé dans chaque famille du royaume : la « taille ». Les délégués accordent à Charles VII la permission de relever la taille tous les ans. Ce nouvel impôt annuel ne sera aboli qu'à la Révolution.

1789 : Nationalisation des biens du clergé en France.

1798 : Des révoltes éclatent sur l'Île de Malte contre l'occupant français.

1892 : Création du corps des inspecteurs du travail qui sont chargés de veiller à l'application de la législation du travail dans les entreprises, au respect de la limitation de la durée du travail pour les mineurs, mais aussi des règles de sécurité et d’hygiène pour tous les salariés.

1917 : Déclaration Balfour : promesse d'une place pour les Juifs en Palestine, dans le respect des « droits civils et religieux des collectivités non juives existant en Palestine (...) ».

1930 : Haïlé Sélassié est sacré Roi des Rois - Négus ou empereur d'Abyssinie.

1945 : Création en France des centres de protection maternelle et infantile (PMI) par ordonnance.

1955 : David Ben Gourion forme un gouvernement en Israël.

1956 : Opération de Suez ; les Britanniques occupent la ville égyptienne de Gaza.

1956 : Le gouvernement hongrois dénonce le Pacte de Varsovie et proteste auprès de l'ONU contre l'intervention soviétique.

1958 : Les dernières troupes britanniques évacuent la Jordanie.

1962 : Le président Kennedy annonce la fin de la crise des fusées à Cuba avec le démontage des rampes de lancement par les Soviétiques.

1964 : Le roi Saoud est déposé en Arabie saoudite ; Fayçal monte sur le trône.

1967 : Des mercenaires blancs et des noirs, partis d'Angola, attaquent le Congo.

1976 : Jimmy Carter devient président des États-Unis.

1979 : A Paris, Jacques Mesrine, l'ennemi public n°1, est abattu par la police.

1986 : Offensive de la guérilla anti-sandiniste au Nicaragua.

1989 : Jaguar est rachetée par la société Ford.

1998 : L'ouragan Mitch, passé désormais à l'état de dépression tropicale, provoque une hécatombe en Amérique centrale, où plus de 10.000 personnes ont trouvé la mort (au moins 6.000 au Honduras et 4.000 au Nicaragua) dans des inondations et coulées de boue. La faim et les épidémies menacent désormais les survivants.

1999 : Avant même une éventuelle mise en examen dans l'affaire de la MNEF, le ministre de l'Économie et des Finances Dominique Strauss-Kahn, annonce sa démission du gouvernement de Lionel Jospin.

2000 : Le premier équipage permanent de la Station spatiale internationale (ISS), composé d'un astronaute américain et de deux cosmonautes russes, amarre avec succès sa capsule Soyouz et entame un séjour de quatre mois.

2004 : George W. Bush est réélu président des États-Unis.

2004 : Décès du président des Émirats arabes unis, cheikh Zayid bin Sultan Al Nahyan, 86 ans. Son fils, cheikh Khalifa bin Zayid Al Nahyan, lui succède le lendemain.

2004 : Theo Van Gogh, réalisateur hollandais de documentaires et adversaire de l'islam radical, est assassiné par un militant islamiste.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire