Malgré la neutralité du pays (par le traité de 1831 reconnaissant l'indépendance belge et établissant la neutralité du pays sous la garantie des puissances européennes), les Allemands franchissent les frontières belges dans le cadre du plan Schlieffen élaboré suite à l’alliance entre la France et la Russie.
Chronologie des débuts de la première guerre mondiale
Le 28 juin 1914, l'archiduc héritier d'Autriche, François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo. Le gouvernement Allemand pousse alors l'Autriche a envoyer un ultimatum à la Serbie.
Le 28 juillet, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie.
Le 29, le bureau de l'Internationale socialiste se réunit à Bruxelles pour définir sa position face à la crise.
Le 30, la Russie décrète la mobilisation générale, suivie dans la nuit par l’Autriche-Hongrie.
Le 31 juillet, le gouvernement belge décrète la mobilisation générale. Le même jour, Jean Jaurès, favorable à la paix, est assassiné. Les pacifistes perdent leur meilleur leader.
Le 1er août, l'Allemagne décide la mobilisation générale de son armée et déclare la guerre à la Russie qui s'apprêtait à porter secours à la Serbie.
Le jour même, la France, alliée de la Russie, mobilise ses troupes.
Le 2 août 1914, l’Allemagne adresse un ultimatum au gouvernement belge
Cet ultimatum visait à ouvrir un passage direct et libre à travers la Belgique afin que l’armée allemande puisse plus facilement entrer en France (notamment en contournant les fortifications françaises). Cet ultimatum stipulait notamment que si la Belgique faisait des difficultés à la marche en avant des troupes allemandes, l'Allemagne serait obligée de la considérer comme ennemie.
Les Allemands espéraient ainsi contourner les zones françaises « à risque » et éviter un combat frontal.
Le 3 août l'Allemagne déclare la guerre à la France et à la Belgique
Résistance de la Belgique
Le gouvernement belge refusa l’ultimatum et le 4 août 1914, l’armée allemande envahit la Belgique. Le but de l'Allemagne était d'occuper le plus rapidement la Belgique et la France afin de pouvoir se concentrer sur la Russie.
La résistance de l’armée dirigée par le roi Albert Ier sera particulièrement vive mais n’empêchera pas l’invasion.
Après quelques semaines de combat, la quasi-totalité de la Belgique était occupée par les forces allemandes. Seule la partie occidentale de la Belgique resta libre et donna lieu à la guerre des tranchées avec notamment les célèbres batailles d’Ypres et de Langemarck.
Relire aussi :
28 juin 1914 - Assassinat d'un archiduc à Sarajevo