Le 28 juin 1914, l'archiduc François-Ferdinand, prince héritier du trône d'Autriche-Hongrie, et son épouse sont assassinés à Sarajevo par un nationaliste serbe, Gavrilo Princip (19 ans).
Préparation de l’attentat de Sarajevo
Tout commence à Belgrade, capitale de la Serbie, où le chef des services de renseignements, le colonel Dimitrievitch, manipule une organisation secrète terroriste : La Main Noire. Celle-ci prône la réunion de tous les Slaves du Sud (on dit aussi Yougoslaves) autour de la Serbie, principal état slave des Balkans.
L'assassin et ses complices sont des jeunes gens pauvres originaires de Bosnie-Herzégovine, ancienne province ottomane, (dont Sarajevo est la capitale), devenue un protectorat de Vienne avant d'être annexée par l'Autriche-Hongrie le 5 octobre 1908.
Pour faire avancer la cause yougoslave, Princip et cinq amis, projettent de leur propre initiative d'assassiner un haut fonctionnaire autrichien.
Mais apprenant l'arrivée à Sarajevo de François-Ferdinand, l'héritier du vieil empereur d'Autriche François-Joseph 1er (84 ans), ils se disent qu'il fera encore mieux l'affaire !
Prémices de la Première guerre mondiale
Le début du 20ème Siècle a vu 2 blocs se créer, la triple entente (Angleterre, France, Russie) et la triple alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie). Les tensions sont allées croissantes jusqu'en 1914. Depuis le début du siècle, tous les pays belligérants, accumulent des armements de plus en plus meurtriers, au cas où.
La mèche a été allumée par un étudiant Serbe, qui tue l'archiduc d'Autriche.
Cet attentat est le prétexte que vont utiliser quelques semaines plus tard les grandes puissances européennes pour s'entredévorer...
L'Autriche déclare la guerre à la Serbie. Celle ci est soutenue par la Russie qui rentre en guerre le 30 juillet, et c'est l'engrenage.
En France, la mobilisation générale est décrétée le premier août.
Ce sont 1.700.000 hommes qui s'en vont en guerre au mois d'août, sûrs de revenir dans 2 mois.