Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2013 6 27 /07 /juillet /2013 23:01

Un mois après l'assassinat de l'archiduc autrichien François-Ferdinand à Sarajevo, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie.

Le conflit se généralisera rapidement avec l'enchaînement des alliances : d'un côté la Triple-Entente (Russie, France et Grande-Bretagne) et de l'autres la Triple-Alliance (Autriche-Hongrie, Allemagne et Italie).

En effet, le même jour, la Russie mobilise une partie de ses troupes puis son armée entière le 30 juillet. Berlin reçoit cette décision comme une provocation. Le chef de l’état-major allemand von Moltke pousse son collègue autrichien Franz Conrad von Hötzendorf à déclarer également la mobilisation générale. C'est ainsi que l'Autriche mobilise le 31 juillet.

Le 31 juillet, l'Allemagne proclame l'état de guerre imminente et envoie un ultimatum expirant sous 12 heures à la Russie, dans lequel elle exige que la mobilisation russe soit levée.

Le même 31 juillet, l'Allemagne envoie un autre ultimatum, expirant sous 18 heures, à la France, lui intimant de rester neutre dans l'hypothèse où la Russie soutiendrait la Serbie dans le conflit annoncé par l'ultimatum austro-hongrois. Comme garantie de neutralité, l'Allemagne exige de la France la remise de deux "gages" , les places fortes de Toul et de Verdun, alors que le gouvernement de Berlin sait par avance que la réponse sera négative.

En l'absence de réponse de la part de la Russie, Berlin mobilise ses troupes le 1er août et déclare la guerre à la Russie le jour même.

 

La Première guerre mondiale durera quatre ans et fera huit millions de morts.

 

Voir aussi : 1er août 1914 - Début de la Première Guerre mondiale

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire