Chaque jour, un événement historique, sportif, un anniversaire... ou autre "c'est arrivé un..."
Par Archimède
Le 15 août 1948, la Corée du Sud, soutenue par les Américains, déclare son indépendance et se proclame République de Corée, fixant comme capitale Séoul. La Corée du Nord, soutenue par l'URSS, devient alors la République populaire démocratique de Corée, communiste, et sa capitale est Pyongyang. Ces tensions aboutissent en juin 1950 sur la guerre de Corée.
Le 25 juin 1950, les Coréens du Nord franchissent la ligne de démarcation du 38ème parallèle qui sépare leur Etat, régime communiste, de la Corée du Sud, régime pro-occidental. Le président américain Harry Truman convoque le Conseil de sécurité de l'ONU, profitant de l’absence de l’URSS. Il envoie ses troupes, sous les ordres du général Douglas McArthur pour soutenir la Corée du Sud. La Corée du Nord, quant à elle, reçoit l'appui officieux de la Chine.
Après 3 ans de guerre, le 27 juillet 1953, les belligérants (la Corée du Sud, les forces des Nations Unies, la Corée du Nord et la Chine) signent l'armistice de Pan Mun Jom.
L'accord prévoit la division de la Corée en deux zones à la hauteur du 38e parallèle, où une zone démilitarisée sera installée. Durant cette guerre, on dénombrera entre un et trois millions de morts et de disparus, le tout pour revenir à la situation d'origine.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog