Philippe Pétain, 84 ans, le vainqueur de Verdun et l'un des derniers maréchaux survivants de la Grande Guerre, est nommé président du Conseil, après la démission de Paul Reynaud.
La moitié de la France étant occupée par les Allemands, il demande aussitôt l'armistice et installe son gouvernement à Vichy.
En juillet, l'Assemblée nationale lui donnera les pleins pouvoirs. Pétain mettra alors fin à la République et instaurera, sous la devise « Travail, Famille, Patrie », un État nationaliste et autoritaire, dominé par les Allemands.
Armistice ou capitulation ?
Dans le désarroi général, Paul Reynaud aurait souhaité que les militaires demandent un cessez-le-feu ou une capitulation tandis que le gouvernement se serait replié en Afrique du Nord pour continuer la lutte dans l'honneur.
Au plus vif des discussions ministérielles entre l'option de l'armistice et celle de la poursuite de la guerre depuis l'Angleterre et l'Empire, le Maréchal Pétain fait savoir qu'il démissionnera si le principe de l'armistice n'est pas retenu.
Paul Reynaud cède et remet sa démission le même jour, en fin d'après-midi. Le Maréchal, alors âgé de 84 ans, est reçu par Albert Lebrun dans la soirée. Il succède à Paul Reynaud, en place depuis le 21 mars.
A l'instant de sa nomination, le maréchal, qui s'était dit démissionnaire le matin, sort de sa poche un document portant la composition de son gouvernement.
Le Président de la République
Décrète :
Art 1°. – M. le Maréchal Pétain est nommé président du conseil des ministres, en remplacement de M. Paul Reynaud, dont la démission est acceptée.
Art 2. – Le président du conseil est chargé de l'exécution du présent décret.
Fait à Bordeaux, le 16 juin 1940.
Relire aussi :
Texte de l’appel du 18 juin 1940 par le général Charles De Gaulle
22 juin 1940 - La France signe l'armistice
25 juin 1940 - Pétain annonce aux Français les conditions de l'armistice
19 juin 1942 - Mitterrand à Vichy
15 octobre 1942 - Mitterrand rencontre Pétain
23 juillet 1945 - Ouverture du procès Pétain