Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 23:01

Philippe Pétain, 84 ans, le vainqueur de Verdun et l'un des derniers maréchaux survivants de la Grande Guerre, est nommé président du Conseil, après la démission de Paul Reynaud.

La moitié de la France étant occupée par les Allemands, il demande aussitôt l'armistice et installe son gouvernement à Vichy.

En juillet, l'Assemblée nationale lui donnera les pleins pouvoirs. Pétain mettra alors fin à la République et instaurera, sous la devise « Travail, Famille, Patrie », un État nationaliste et autoritaire, dominé par les Allemands.

 

Armistice ou capitulation ?

Dans le désarroi général, Paul Reynaud aurait souhaité que les militaires demandent un cessez-le-feu ou une capitulation tandis que le gouvernement se serait replié en Afrique du Nord pour continuer la lutte dans l'honneur.

Au plus vif des discussions ministérielles entre l'option de l'armistice et celle de la poursuite de la guerre depuis l'Angleterre et l'Empire, le Maréchal Pétain fait savoir qu'il démissionnera si le principe de l'armistice n'est pas retenu.

Paul Reynaud cède et remet sa démission le même jour, en fin d'après-midi. Le Maréchal, alors âgé de 84 ans, est reçu par Albert Lebrun dans la soirée. Il succède à Paul Reynaud, en place depuis le 21 mars.

A l'instant de sa nomination, le maréchal, qui s'était dit démissionnaire le matin, sort de sa poche un document portant la composition de son gouvernement.

 

Le Président de la République

Décrète :

Art 1°. – M. le Maréchal Pétain est nommé président du conseil des ministres, en remplacement de M. Paul Reynaud, dont la démission est acceptée.

Art 2. – Le président du conseil est chargé de l'exécution du présent décret.

Fait à Bordeaux, le 16 juin 1940.

 

Relire aussi :

Texte de l’appel du 18 juin 1940 par le général Charles De Gaulle

22 juin 1940 - La France signe l'armistice

25 juin 1940 - Pétain annonce aux Français les conditions de l'armistice

19 juin 1942 - Mitterrand à Vichy

15 octobre 1942 - Mitterrand rencontre Pétain

23 juillet 1945 - Ouverture du procès Pétain

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

huntziger 16/06/2012 13:42


Reynaud en place depuis le 21 mars 40, mais avec une voix de majorité seulement, il a été élu président du conseil de justesse, suite à la débâcle de Daladier en Finlande et en Norvège.

huntziger 16/06/2012 13:31


Le 16 juin 1940, Paul Reynaud a démissionné, puisque Roosevelt ne voulait pas se porter au secours des Français déjà écrabouillés par les Allemands. De toute façon, les Américains seraient
arrivés trop tard, le temps qu'ils se mobilisent

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire