La Turquie est située sur une faille sismique très active qui traverse le territoire d'est en ouest. Le pays a été frappé à plusieurs reprises dans son histoire par des tremblements de terre très meurtriers.
Les séismes destructeurs le long de la faille nord-anatolienne entre Erzincan et Istanbul de 1939 à 1999.
Le mercredi 27 décembre 1939, un tremblement de terre frappe la province d'Erzincan dans l'est de la Turquie.
La première secousse se produira à 1h57 du matin suivie dans les 3 heures suivantes de six autres dont la plus forte atteindra une magnitude de 8,2 sur l'échelle de Richter, en faisant le plus fort tremblement de terre dans l'histoire récente de la Turquie.
Le bilan le lendemain fut établi à plus de 20.000 morts mais se monta à près de 33.000 morts quelques jours plus tard dus aux inondations, glissements de terrain et au froid. En effet, la région de l'Anatolie connut les derniers jours de décembre de très mauvaises conditions météorologiques, empêchant l'acheminement d'aide et l'évacuation des populations sinistrées.
Les dégâts dans la ville d'Erzincan, épicentre du séisme furent catastrophiques, la ville étant pratiquement rasée et dix des seize mille habitants furent tués. Le site sera abandonné et une ville nouvelle construite plus au nord.
La ville avait déjà été détruite par un tremblement de terre en 1784.