Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 23:01

Dès le XVIIIe siècle, le tourisme prend forme, mais concerne alors surtout la haute société anglaise. Il se développe ensuite au fil des années et touche progressivement toutes les classes sociales.

 

1820 : Construction de la Promenade des Anglais

Le révérend britannique Lewis Way fait construire, par ses propres moyens, un chemin longeant le littoral niçois. Depuis le milieu du siècle dernier, les Anglais les plus fortunés passent leurs hivers à Nice, enrichissant l’économie de la ville.

1839 : Naissance des guides de voyage Baedeker

L’allemand Karl Baedeker publie un guide de voyage sur le Rhin. La qualité des informations fournies, régulièrement actualisées, leur vaudra une renommée mondiale.

5 juillet 1841 : Cook crée la première agence de voyage

Thomas Cook est l’initiateur du premier voyage de groupe organisé.

1860 : Création de la station de Deauville

Demi-frère de Napoléon III, le duc de Morny fonde la station balnéaire de Deauville. Accompagné par le docteur Olliffe, l’architecte Breney et le banquier Donon, il ne rencontre aucune difficulté pour commencer les travaux. Desservie par un chemin de fer, elle attirera la noblesse et toutes les célébrités, développant ainsi le tourisme estival.

23 juillet 1875 : Création du premier office de tourisme français

Voir détails

1876 : La première colonie de vacances est organisée

Le pasteur suisse Hermann Walter Bion emmène plus de 60 enfants à la campagne. L’idée lui vint en les observant au cœur du quartier défavorisé de Zurich. Accompagné de dix adultes, il leur fera passer deux semaines au grand air. Les garçons dormiront dans la paille et les filles, chez les paysans. Chacun d’eux contribuera aux tâches ménagères mais participe surtout à des activités instructives et sportives.

2 mai 1889 : premier syndicat d’initiative

Le premier syndicat d’initiative est créé à Grenoble le 2 mai 1889. Il s’agit d’une association initiée par la commune et ayant une mission de service public à but non lucratif, visant à promouvoir le lieu, accueillir, informer, et retenir les visiteurs en leur proposant des activités.

Août 1900 : Parution du premier guide Michelin

Michelin se dote d’un outil promotionnel innovant : un guide des restaurants et adresses utiles pour les automobilistes.

28 mars 1912 : Le Touquet – Paris-Plage est né

Voir détails

22 septembre 1924 : Première mise en service d'une autoroute

L'Italien Puricelli, fondateur de la société Strade e Cave, construit la première véritable autoroute de la planète. Elle relie Milan à Varèse en Italie, soit 85 kilomètres. Toutes les autres constructions de routes à deux chaussées étaient restées jusqu'alors à l'état de prototype, notamment en Allemagne et aux Etats-Unis. Suivant l'exemple italien, Hitler chargera son gouvernement de faire construire des autoroutes dans toute l'Allemagne.

7 juin 1936 : Congés payés

Dans la nuit du 7 au 8 juin, à l'hôtel Matignon à Paris, sont signés les accords entre le nouveau président du Conseil, Léon Blum, la Confédération Générale du Patronat Français et CGT : généralisation des conventions collectives, création des délégués du personnel, augmentation de 12% des salaires, instauration de la semaine de 40 heures ; et octroi de 15 jours de congés payés.

3 juin 1946 : Le bikini fait scandale

Voir détails

27 avril 1950 : Naissance du premier Club Méditerranée

Gilbert Trigano et Gérard Blitz fonde le Club Méditerranée en ouvrant le premier site à Palma de Majorque, aux Baléares. Cette association a pour but d’offrir aux touristes différents loisirs au sein d’un village de vacances.

30 juin 1976 : Naissance de Bison Futé

Voir détails

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire