Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 23:01

 

Le mercredi 30 juin 1976, le ministère des Transports annonce la naissance de « Bison Futé ». Symbolisé par un indien, ce service est chargé d’améliorer la circulation sur les routes de France lors des grands chassés croisés en prodiguant conseils et prévisions.

 

L’été précédent, plus de 60.000 voitures étaient immobilisées sur près de 600 km d’embouteillage.

C’est ainsi que « Bison Futé », groupe composé d'une dizaine de personnes, en arrive à informer et conseiller les automobilistes pour mieux organiser la circulation.

« Bison futé », au début est simplement composé d’une dizaine de personnes chargées de conseiller et d’informer les futurs voyageurs pour organiser au mieux les déplacements.

Le service oriente dès la première année son action sur trois axes : l'étalement dans le temps des déplacements (grâce à des tranches horaires conseillées et des aires de repos aménagées), le renforcement des itinéraires Bis (plus de 3 500 km d'itinéraires Bis sont balisés dès 1976) et la communication vers l'usager (via 64 quotidiens nationaux et régionaux).

 

Aussitôt créé, le succès est au rendez-vous

Bison Futé est suivi par des millions de français, soucieux de ne pas se retrouver coincés sur les routes et autoroutes pendant des heures.

Dès le mois de juillet, le résultat est épatant et « Bison Futé » gagnera ainsi l’estime des Français.

Le résultat sera spectaculaire puisque les congés de l’été 1976 verront les bouchons fondre de plus de 50 %

http://www.lerepairedesmotards.com/img/logo/bison-fute-1.gif    http://2.bp.blogspot.com/_DMxDOYqJJ7Q/S-RCzP2jHiI/AAAAAAAABKs/ZomuHvXOVPs/s320/bison-fut%C3%A9.jpg

 

Lien du jour : Site officiel de Bison Futé

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Calendrier lunaire