Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 23:01

Le samedi 8 juin 1867, l'empereur d'Autriche François-Joseph Ier et sa femme la princesse bavaroise Elisabeth, surnommée « Sissi », consacrent l'union de l'Empire autrichien et du royaume de Hongrie et donc, la naissance de la « monarchie bicéphale » d'Autriche-Hongrie.

La création de l'Autriche-Hongrie est l'aboutissement d'une très longue histoire qui a permis à une famille issue du modeste château des Habsbourg, en Suisse, de dominer toute l'Europe centrale grâce à de fructueuses alliances matrimoniales.

Autriche-Hongrie

Mais ce regroupement ne satisfait pas les multiples nationalités qui le composent. Ainsi, à la fin de Première Guerre mondiale, son territoire sera réparti entre l'Italie, la Roumanie et cinq nouveaux Etats : Autriche, Hongrie, Pologne, Tchécoslovaquie et Yougoslavie.

 

François-Joseph d'Autriche roi de Hongrie

L'empereur d'Autriche François-Joseph Ier de la dynastie des Habsbourg-Lorraine, et son épouse, l'impératrice Elisabeth, sont consacrés roi et reine de Hongrie, dans l'église catholique Matthias, de la capitale, Buda, sous la conduite (musicale) d'un éminent sujet, le compositeur Franz Lizt.

La cérémonie de couronnement concrétise le dualisme né du compromis du 18 février 1867, réunissant les deux Etats souverains d'Autriche et d'Hongrie, au cœur d'une même monarchie, règne qui s'acheva en 1890.

 

http://3c.img.v4.skyrock.net/3cc/sissiempress24/pics/934322460_small.jpgFrançois-Joseph 1er (1830-1916) était le fils de François-Charles archiduc d'Autriche et de Sophie de Bavière. Monté sur le trône d'Autriche en 1848 après l'abdication de son oncle Ferdinand 1er empereur d'Autriche et la renonciation au trône de son père François-Charles d'Autriche.
 http://www.bassindarcachon.com/public/histoires_locales/Sissi---1.jpgÉlisabeth de Wittelsbach (1837-1898), née duchesse de Bavière était la fille du duc Maximilien et de la princesse Ludovika de Bavière, Élisabeth de Wittelsbach. Son surnom était Sissi.

 

Titre de l'Empereur François-Joseph Ier

Sa majesté impériale et apostolique,

François-Joseph Ier,

Par la grâce de Dieu,

Empereur d'Autriche, roi de Hongrie et de Bohême;

Roi de Dalmatie, Croatie-Slavonie, Galicie-Lodomérie et Illyrie; Roi de Jérusalem; Archiduc d'Autriche; Grand-duc de Toscane et Cracovie, Duc de Lorraine, Salzbourg, Styrie, Carinthie, Carniole et Bucovine; Grand Prince de Transylvanie; Margrave de Moravie; Duc de Haute et Basse Silésié, Modène, Parme, Plaisance et Guastalla, Auschwitz, Zator, Teschen, Frioul, Raguse (Dubrovnik) et Zara (Zadar); Comte-prince d'Habsburg, Tyrol, Kyburg, Gorizia et Gradisca; Prince de Trent (Trento) et Brixen (Bressanone); Margrave de Haute et Basse Lusace et Istrie; Comte d'Hohenems, Feldkirch, Bregenz, Sonnenberg; Seigneur de Trieste, Cattaro (Kotor) et des Wendes; Grand-voïvode de Voïvodine de Serbie etc.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Calendrier lunaire