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25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 23:01

Le samedi 26 août 1837, le premier train transportant des voyageurs circule sur a ligne entre Paris et Saint-Germain-en-Laye soit 18 kilomètres.

Jusque là il n'existait que des petites lignes dans les bassins houillers de la Loire et du Nord.

http://www.sudouest.fr/images/2011/02/12/316589_15699520_460x306.jpg 

L'origine du transport ferroviaire se trouve dans l’exploitation des mines de charbons.

Les premières expériences de locomotive et de train eurent lieu en Angleterre avec des balbutiements dès les années 1808 à 1815.

Mais ce n’est qu’en 1825 que l’ingénieur inventeur Stephenson parvint à faire remorquer par sa locomotive, 38 « chariots » à 16 Km/h.

 

C'est dans le département de la Loire que naissent les premières réalisations ferroviaires françaises.

En 1827, trois ans après l'ouverture au service public de la première voie ferrée anglaise, la compagnie des Houillères de la Loire ouvre les quelques 20 kilomètres de la ligne Andrézieux - Saint-Etienne.

Le système est encore primitif : les wagonnets sont tirés par des chevaux et montés sur des rails en fonte.

Ils transportent uniquement du charbon extrait des mines locales.

 

Puis, en 1831, la compagnie accepte finalement de prendre des « voyageurs » mais…. dans les wagonnets réservés à la houille !

Enfin, la même année, circule sur une portion de la ligne Saint-Etienne-Lyon, la première locomotive à vapeur.

http://www.defawe.com/imagesgare/image004.jpg

 

La Compagnie des Mines d'Anzin est à l'origine du développement du chemin de fer dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Dans les années 1830, de petits tronçons de voies apparaissent pour acheminer le charbon des fosses d'extraction vers les ports fluviaux où il est chargé dans des péniches.

C'est l'un des premiers réseaux ferrés dit « à voie large » qui voit le jour en France.

L'inauguration d'un premier tronçon : Saint Waast jusque Denain a lieu en octobre 1838.

 

Ce tronçon s'étend d'abord vers l'ouest : jusqu'à Abscon en janvier 1841 puis jusque Somain en juin 1848. Outre l'acheminement des marchandises (charbon, coke, bois…), le transport des voyageurs se développe.

Ainsi, les lignes de chemin de fer restaient en France des lignes isolées, créées sur de courtes distances pour assurer un trafic bien déterminé.

aiguillage voie ferrée

 

Le progrès annoncé

Dès 1835, les gazettes annonçaient le projet d'un chemin de fer reliant Paris à St Germain. La voie de fer allait remplacer les pavés et le coche abandonner le voyage aux trains « rapides comme l'éclair » et traînés par une machine de fer et de bronze recélant dans ses entrailles une chaudière de feu et d'eau bouillante.

Le cahier des charges prévoyait un prix du transport des voyageurs à 1 francs 50 pour un trajet d'une demi-heure, alors qu'il était encore de 1 francs 80 en diligence pour un trajet de deux heures !

projet d'un chemin de fer reliant Paris à St Germai

Ouverture de la première ligne de train de voyageurs.

Le premier chemin de fer fut donc inauguré par la Reine Marie-Amélie le 26 août 1837. Mais cette ligne avait pour terminus Le Pecq sur la rive droite de la Seine, ceci pour éviter de gravir les 51 m de la terrasse de St Germain.

L'importance du port du Pecq assurait en plus du « service voyageurs », un trafic marchandises à prendre en considération. En effet c'est de ce port que partent et arrivent les marchandises de Rouen et du Havre, ainsi que celles nombreuses acheminées par l'Oise.

Le voyage inaugural fut accompagné de la musique militaire et même un détachement de spahis ou de zouaves. Il y avait 3 classes de voyageurs. Le luxe en 1ère (wagons royal et gouvernemental), le bon chic bon genre en deuxième (bourgeois et hommes d'affaires) et la 3ème non couverte et munie de simples bancs transversaux.

Cette première ligne ferroviaire ouverte aux voyageurs allait connaître un franc succès et être rapidement suivie par d'autres dessertes, dont la ligne de Sceaux et Paris-Versailles.

première ligne ferroviaire voyageurs paris le pecq

 

La France avait 12 ans de retard sur l'Angleterre, laquelle avait déjà expérimenté depuis belle lurette les chemins de fer dans ses houillères et même en public.

La Belgique avait inauguré une première ligne sur le continent, Bruxelles-Malines, le 5 mai 1835.

En 1840, la France comptera 400 kilomètres de ligne contre 2 000 kilomètres en Angleterre.

A la fin de 1841, on ne comptait en France que 560 Km de voies alors qu'il y en avait déjà 4.912 Km pour l'ensemble de l'Europe et au moins autant aux États-Unis.

Le gouvernement français veut rattraper son retard.

Le 20 juin 1846, c’est l’ouverture de la ligne Paris - Lille.

 

reseau féré francais

 

Liens du jour :

Histoire des tramways et autres transports urbains

Réseaux de transport dans le Nord Pas-de-Calais issus de l’exploitation minière


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commentaires

C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Merci de vos visites et pour ces messages si sympa, mais ce matin le soleil n'est pas au rendez-vous...<br /> Bonne semaine quand même !<br /> <br /> <br /> <br />

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