Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 23:04

Neptune n'est pas visible à l'œil nu et comme Uranus, elle est la huitième planète du système solaire (par distance croissante au Soleil).

Elle n'a été découverte qu'après l'invention du télescope. Pourtant, cette découverte se démarque de celle des autres planètes : elle a été faite uniquement par le calcul à partir de la trajectoire et des caractéristiques d'Uranus. Le télescope ne servira qu'à la confirmation de la découverte.

http://www.jesuiscultive.com/IMG/jpg/SolarSystem.jpg 

Le mercredi 23 septembre 1846, l'astronome allemand, Johan Galle, découvre la huitième planète de notre système solaire. Le français Urbain Le Verrier avait quelques temps plus tôt déterminé mathématiquement la position de la planète à partir des irrégularités de l'orbite d'Uranus. Transmis à Johan Galle, ce calcul a orienté le télescope de ce dernier en lui donnant une zone précise dans laquelle observer.

 

Pendant la même période, l'Anglais John Adams avait aussi déterminé mathématiquement la position de Neptune sans jamais être en contact avec Le Verrier.

Cette découverte simultanée annonce l'avènement de la mécanique céleste.

 

Voir aussi : 8 février 1930 - Découverte de Pluton

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joël 23/09/2011 12:10



Bonjour Serge,


Oui, la notion de planète évolue. On parle de "planètes naines", terme adopté en 2006 par l’Union Astronomique Internationale pour clarifier la classification des objets tournant
autour du Soleil.


Pluton, qui était considérée comme la 9e planète du système solaire, a même été déclassée en 2008, ce n'est plus une panète, mais une planète naine !


 



Serge 23/09/2011 09:28



belle découverte , mais j'ai l'impression que la notion de planète évolue et que maintenant on en trouve d'autres



Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire