18 février 1899 : Émile Loubet président
Le samedi 18 février 1899, les deux chambres, réunies en Assemblée nationale à Versailles, élisent Emile Loubet président de la République, par 483 voix contre 279 à Jules Méline.
Il devient le VIIIe président de la IIIe République Française en succédant à Félix Faure.
Le 1er janvier 1896, Émile Loubet devient le président du Sénat après la démission de Paul-Armand Challemel-Lacour.
C'est donc à lui, en tant que président du Sénat, que revenait l'annonce la mort du président Félix Faure le 17 février 1899.
La mort subite de Félix Faure ouvre la course à la présidence de la République.
L'élection oppose le camp des antidreyfusards aux dreyfusards.
Deux candidats se dégagent rapidement : Émile Loubet et Jules Méline, Méline étant l'antidreyfusard (il a déclaré en 1897 : « il n'y a pas d'affaire Dreyfus »).
Très vite, le nom de Loubet s'impose alors qu'il n'a jamais exprimé publiquement d'avis sur l'Affaire. Il est resté totalement neutre sur la question.
La présidence de Loubet est l'une des plus stables de la Troisième République : il sera le premier président à effectuer un septennat complet.
18 février 1921 : Premier vol en hélicoptère
Le vendredi 18 février 1921, le français Etienne Oehmichen réussi pour la première fois à faire décoller un appareil à la verticale à 10 mètres de hauteur.
Son hélicoptère est équipé d'un moteur de plus de 100 kg développant une puissance de 25 chevaux. Il entraîne deux rotors sous un ballon sphérique de 144 mètres cubes.
Le premier vol libre de l'hélicoptère durera une minute seulement.
Le 4 mai 1924, Etienne Oehmichen améliorera l'exploit en parcourant une distance d'un kilomètre.
Même si plusieurs expériences ont eu lieu aupavant, le 18 février 1921 est souvent considéré comme le premier vol en hélicoptère significatif.
L'hélicoptère a en effet suscité l'intérêt de nombreux inventeurs et chercheurs comme Léonard de Vinci qui avait réalisé dès 1486 le premier croquis d'hélicoptère, basé sur le principe de «vis aérienne».
Pour l'anecdote, le 13 novembre 1907, Paul Cornu un réparateur de bicyclettes et inventeur avait réussi d'effectuer un vol de 20 secondes dans un hélicoptère qu'il a fabriquée lui-même et de s'élancer dans l'air à la hauteur vertigineuse de 30 cm…
18 février 1930 : Découverte de Pluton
La planète Pluton est découverte par l'astronome américain Clyde Tombaugh. Planète « naine » car son diamètre est de 2 300 km, soit deux tiers de celui de la Lune.
Pluton fut découvert lors de la recherche d'un corps céleste permettant d'expliquer les perturbations orbitales de Neptune.
Pluton est principalement composée de roche et de glace de méthane, mais aussi de glace d’eau.