Molière donne la première représentation du « Bourgeois gentilhomme » au château de Chambord, devant le roi Louis XIV et sa cour.
La musique est signée par son fidèle compagnon, de Jean-Baptiste Lully, les ballets sont de Pierre Beauchamp, les décors de Carlo Vigarani et les costumes turcs du chevalier d'Arvieux.
Satyre de la bourgeoisie française de l'époque, cette vingt-cinquième pièce de Molière dépeint un personnage délirant d'imagination, qui se prend à son jeu de grand seigneur. La pièce est une « comédie-ballet », comme beaucoup d'œuvres de Molière.
Molière s'inquiète de l'accueil réservé du roi à sa pièce après la représentation de Chambord. C'est seulement au bout de cinq jours que le roi lui confie qu'il a trouvé la comédie excellente. Les Parisiens attendront cinq semaines avant de la découvrir à leur tour le 24 novembre 1670 au théâtre du Palais-Royal.
A 47 ans « Le Bourgeois gentilhomme », est une des dernières de Molière. Il mourra trois ans plus tard sur scène, lors d'une ultime interprétation du « Malade imaginaire ».