Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 00:01

 

Le World Wide Web, communément appelé le Web, parfois la Toile, littéralement la « toile (d'araignée) mondiale », est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur Web, des pages Web mises en ligne dans des sites Web.

La première page web disponible : http://nxoc01.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html, le lien est malheureusement mort, le CERN ayant arrêté la maintenance de ce site historique.

 

Neuf mois après la mise en ligne de la première page web, le 13 novembre 1990, le projet World Wide Web était rendu public… La grande aventure du World Wide Web a en effet commencé en mars 1989 lorsque Tim Berners-Lee W a rassemblé ses idées dans un document : « WorldWideWeb : Proposal for a HyperText Project ».

Le Web est l’une des applications d’Internet. D’autres applications sont le courrier électronique, la messagerie instantanée et Usenet (système en réseau de forums, inventé en 1979 - sous Unix).

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b2/WWW_logo_by_Robert_Cailliau.svg/601px-WWW_logo_by_Robert_Cailliau.svg.png 

Le premier logo WWW

 

En avril 1993, le CERN officialise l'entrée du Web dans le domaine public, « sans versement de redevance et sans aucune restriction ».

En novembre 1993, l'organisation américaine NCSA rend le Web accessible au grand public grâce à son navigateur Mosaic.

 

Relire aussi : 2 septembre 1969 - Prémices du réseau internet

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire