Dès la seconde moitié du 19e siècle, la circulation dans Paris devient problématique. Dès 1845, des projets (parfois assez farfelus) de chemin de fer intérieur sont proposés à l’administration.
C’est par une loi du 30 mars 1898 qu’est déclaré d’utilité publique l’établissement dans Paris d’un chemin de fer métropolitain d’intérêt local à traction électrique, d’une longueur de 65 kilomètres, au gabarit de 2,40 m, à voie normale.
Le 4 octobre 1898, la Compagne du chemin de fer métropolitain de Paris présidée par Edouard Empain, commence les travaux de construction du futur métro parisien.
La ville de Paris assure la construction des tunnels, tranchées et viaducs et des quais des stations. Les voies, installations électriques, aménagements des accès des stations, ateliers, sont à la charge de la compagnie concessionnaire.
2000 ouvriers travaillent nuit et jour pour pouvoir inaugurer la première rame pour l'exposition universelle de 1900.
19 juillet 1900, la ligne numéro 1 du métro parisien reliant la porte Maillot à la porte de Vincennes est mise en service.
Construite en 17 mois sous la direction de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Fulgence Bienvenüe, le nouveau moyen de transport remporte un succès immédiat.
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Histoire des transports urbains : le métro