Le 20 mars 1933, soit seulement sept semaines après l’accession d’Adolf Hitler au pouvoir, le commissaire nazi à la police de Munich, Heinrich Himmler, crée dans les locaux d'une ancienne usine de poudre à Dachau un camp de concentration destiné aux prisonniers politiques.
Les opposants au nouveau régime (sociaux-démocrates, communistes et quelques monarchistes) commenceront à y être déportés. Ils sont bientôt rejoints par des témoins de Jéhovah, des « droit commun », des Juifs et des Tsiganes, des homosexuels, alors qu’est construit un véritable complexe concentrationnaire.
Le camp de Dachau, situé en Bavière, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Munich, constitue ainsi le modèle de référence sur lequel d’autres camps ont été construits.
De 1933 à 1939, 35.575 détenus, des Allemands, puis des Autrichiens, des Tchèques et des Polonais, sont ainsi immatriculés au KL Dachau.
A partir de 1939, des détenus provenant de tous les pays en guerre contre l’Allemagne arrivent à Dachau. A la libération, trente nations sont représentées. Au total, plus de 200.000 déportés sont passés par Dachau et ses Kommandos. Parmi eux, on trouve 12.500 Français environ.
Voir aussi :
11 avril 1945 - Les Américains libèrent le camp de Buchenwald
27 janvier 1945 - Libération du camp d'Auschwitz-Birkenau
commenter cet article …