Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque jour, un événement historique, sportif, un anniversaire... ou autre "c'est arrivé un..."

12 juillet 1793 - Claude Chappe inaugure le télégraphe aérien

L'Ingénieur français Claude Chappe réussit à envoyer le premier message télégraphique sur une distance de 15 kilomètres, depuis Saint-Martin-du-Tertre dans le Val d'Oise jusqu'à Belleville au Nord-est de Paris.

http://www.marcy-sur-anse.com/img/photoTour2.jpg

Claude Chappe réalise sa première expérience publique de communication à distance le 2 mars 1791.

Le système consiste en deux cadrans mobiles dotés d’aiguilles et de chiffres, installés respectivement dans son village natal de Brûlon et le village de Parcé distants de 14 km.

L’expérience, qui consistait à envoyer un message dans chaque sens fut réussie. Elle fut authentifiée par un compte-rendu officiel, et Chappe peut, avec ces preuves de fonctionnement, se rendre à Paris.

 

A Paris, les recherches de Claude Chappe l’amènent à inventer plusieurs systèmes, avec des techniques différentes.

Le 12 juillet 1793, Claude Chappe démontre devant une commission mandaté par la Convention, la fiabilité de son système par une transmission de message sur 40 km.

La transmission s'effectue grâce à des de relais mécaniques placés sur des points hauts et espacés d'une dizaine de kilomètres. Les signaux sont observés par longue-vue et retransmis au relais suivant.

 

En 1844, 534 tours quadrillent le territoire français reliant sur plus de 5.000 km les plus importantes agglomérations.

http://telegraphe-chappe.eu/images/Carte%20des%20lignes%20fig%202.jpg

 

Jusqu'à l'invention du télégraphe électrique par Samuel Morse en 1837, le télégraphe de Chappe restera le moyen le plus rapide de propagation de l'information. En 1845, la première ligne de télégraphe électrique est installée en France entre Paris et Rouen, sonnant le glas des Tours de Chappe.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Il y avait des tours pour traverser l'Oise du sud au nord, je connais Ercuis, Rousseloy (ou Bury selon les sources) puis Agnetz, etc.
Répondre