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Par Archimède
Le mercredi 26 février 1936, Adolf Hitler inaugure l'usine qui va fabriquer la Volkswagen (la voiture du peuple) à Fallersleben, en Basse-Saxe.
C’est au lendemain de son arrivée au pouvoir, en 1933, que le Führer a eu l’idée d’une voiture bon marché, robuste et de qualité destinée à tous les Allemands. En 1934, il en a confié la réalisation à l’ingénieur Ferdinand Porsche. Achevée après deux ans d’études et de travaux, la Volkswagen pèse 450 kilos, est équipée d’un moteur à refroidissement par air situé à l’arrière, développe 24 chevaux et consomme 6 à 7 litres d’essence aux 100 kilomètres.
La voiture est prévue en trois versions : limousine, décapotable et cabriolet.
La Volkswagen sera commercialisée à partir de 1938 et connaîtra un succès fulgurant.
La « Coccinelle » arrêtera d’être produite en 2003. Sur ses quelque 70 années d’existence, elle a été vendue à plus de 21 millions d’exemplaires.
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