Dans les pays nordiques, Noël coïncide avec des cérémonies très anciennes : les fêtes de Yule ou Yuletide (époque de réjouissances et de festins, consacrée à divers dieux de la mythologie germanique).
Odin, dieu des morts, visitait la terre. On vidait alors une première coupe en son honneur, puis on célébrait, par la boisson, Njord et Freya, dieux de fécondité et d'abondance.
Odin
Les Juhles étaient des génies aériens vivant dans les arbres.
En cette période de plein hiver, on suspendait à un arbre, proche de la maison, des coffrets de bouleau remplis de victuailles.
Yule est aussi la fête du feu
Dans certaines régions, Odin en personne chevauchait à travers les forêts, puis sautait de cheval et allumait une bûche énorme d'où jaillissait alors la lumière.
En ces périodes de solstice d'hiver, la lumière a disparu, le soleil est mort, la terre entière est dans l'obscurité, d'énormes feux étaient allumés pour chasser les esprits de l'obscurité et appeler le nouveau soleil.
Mais aussi des enfants...
Dans la mythologie scandinave, Yule est aussi le moment de l'année où Heimdallr (autre dieu de la mythologie nordique dont le trône est situé ... au Pôle Nord) accompagné des Aesirs (le groupe de dieux principaux) revient visiter ses enfants, les descendants de Jarl.
Ils visitent ainsi chaque foyer pour récompenser ceux parmi ses enfants qui ont bien agit durant l'année.
Ils laissent ainsi un présent dans la chaussette de ceux-ci. Ceux ayant mal agi voyaient à l'aube leur chaussette emplie de cendres.
Cela ne vous rappelle rien ?