Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 23:11

Lors du Conseil européen de Milan en 1985, les chefs d'État et de gouvernements ont décidé d'instaurer le 9 mai comme « Journée de l'Europe », célébrée chaque année depuis 1986.

Le 9 mai est la Journée de l'Europe... Oui, mais encore ?

journée de l'europe

5 ans après la capitulation de l'Allemagne Nazie, le mardi 9 mai 1950, un acte fort pour la réconciliation entre les peuples eut lieu à Paris : la déclaration du Ministre des Affaires étrangères français, Robert Schuman.

Cette date du 9 mai a donc été choisie en souvenir de la déclaration de Robert Schuman qui proposa aux pays européens, qui s'étaient combattus en 1914-18 et en 1939-45, de gérer en commun leurs ressources de charbon et d'acier dans une organisation ouverte aux autres pays d'Europe qui le souhaiteraient.

 

 

La déclaration du 9 mai 1950 est considérée comme le point de départ de la construction européenne.

Prononcée par dans le salon de l'Horloge du Quai d'Orsay, à Paris, cette déclaration (inspirée par Jean Monnet, premier commissaire au Plan) débouchera sur la signature, le 18 avril 1951 du Traité de Paris, qui fonde la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier entre six états européens (la CECA).

 

« Le gouvernement français propose de placer l'ensemble de la production franco-allemande de charbon et d'acier sous une Haute Autorité commune (…). La mise en commun des productions de charbon et d'acier assurera immédiatement l'établissement de bases communes de développement économique, première étape de la Fédération européenne »

 

Voici un extrait vidéo relatif à la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950 :

 

 

 

Lien du jour : 18 avril 1951 - Création de la CECA

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire