Les arrêtés Poubelle posent les bases de la collecte des ordures ménagères.
Arrêté du 24 novembre 1883
Le Préfet de la Seine, Eugène-René Poubelle, impose de regrouper les ordures dans des récipients fermés par un couvercle pour que les rues de Paris soient plus propres.
Il signe un arrêté le 24 novembre 1883 qui oblige les propriétaires à acquérir des récipients spéciaux pour leurs déchets et ceux de leurs locataires.
Arrêté du 7 mars 1884
Après trois mois de délibérations, de travail en commissions, malgré l'opposition des chiffonniers, et suite au vote du conseil municipal de Paris le 22 février 1884, le Bulletin municipal officiel de la ville de Paris.
Le vendredi 7 Mars 1884, Eugène Poubelle signe un nouvel arrêté ayant pour titre :
"Enlèvement des ordures ménagères, Règlement"
Ce décret précise les modalités de l'utilisation des récipients.
Ces prescriptions ont amélioré de manière considérable l'hygiène des foyers de la capitale.
Le reste de la Préfecture de la Seine suit progressivement.
Cette invention s'est répandue dans toutes les grandes villes de France, même s'il a fallu attendre la Seconde Guerre mondiale pour que les poubelles soient totalement généralisées.
Le tri sélectif dès le 19ième siècle, le préfet avait tout prévu :
A l'origine, ce récipient devait être en bois, garni de fer blanc à l'intérieur pour des raisons de sécurité et de propreté. Il devait également être muni d'un couvercle et avoir une capacité maximale de 120 litres.
Le Préfet de la Seine avait même à l'époque imaginé la collecte sélective.
3 conteneurs obligatoires : un pour les déchets organiques, un pour papiers et chiffons, le dernier étant réservé au verre, faïence ou coquilles d'huitre !
Un nom qui restera célèbre
Les Parisiens prirent l'habitude de désigner les réceptacles à ordures du nom du préfet Poubelle.
La définition de la ''poubelle'' fut insérée dès 1890 dans le supplément du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle.
Aujourd'hui une seule rue porte son nom à Paris, dans le 16ième arrondissement, mais elle est bien courte (28 m) et n'a qu'un numéro, le 2.
Lien du jour : l'intégralité du texte publié dans le BMO du 4 mars 1884 présentant la délibération votée le 22 février