Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 23:01

C'est aujourd'hui le 55e anniversaire du début de la conquête spatiale.

4 octobre 1957 - Lancement de Spoutnik

 

La fusée soviétique Sémiorka (R-7) décolle depuis le Cosmodrome de Baïkonour, Kazakhstan, envoyant le tout premier satellite artificiel dans l'espace.

Spoutnik, qui signifie « compagnon de voyage » en russe était une sphère d'aluminium de 58 centimètres de diamètre pour un poids de 83,6 kilogrammes et dotée de quatre antennes. Son intérieur contenait de l'azote à une pression légèrement plus élevée que la pression atmosphérique à la surface de la Terre.

Satellisé sur une orbite elliptique à une altitude comprise entre 230 et 950 km, il tournait autour de la Terre en environ 96 minutes.

Sa seule fonctionnalité a été l'émission d'un « bip-bip » sur les fréquences radio de 20,005 et 40,002 MHz.

4 octobre 1957 - Lancement de Spoutnik

La faible altitude de son périgée (point le plus proche de la terre) l'a rapidement fait rentrer dans notre atmosphère où il s'est consumé 92 jours après le lancement, le 4 janvier 1958.

 

 

Cet exploit technologique est dû aux travaux de Sergueï Korolev, qui œuvre à la conception d’un missile balistique intercontinental. Il s’appuie sur les travaux allemands ayant permis la construction des V2.

En pleine guerre froide, ce lancement fut vécu comme un véritable traumatisme par les États-Unis, plusieurs journaux comparèrent cet évènement à un « Pearl Harbor technologique ».

« La course aux étoiles » entre les deux puissances mondiales est lancée.

 

Le 3 novembre suivant, les Soviétiques récidivent avec Spoutnik 2. Cette fois, l'engin amène dans l'espace une chienne nommée Laïka (elle mourra au cours du voyage).

 

 

Voir également : Chronologie de la conquête de l’Espace

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire