Le cinématographe, l'invention des frères Louis et Auguste Lumière est présenté au public lors d'une projection payante au Salon indien, dans le sous-sol du Grand Café, boulevard des Capucines à Paris.
Ce samedi 28 décembre 1895, 33 spectateurs sont présents dans la salle pour assistés médusés à la diffusion de d'une dizaine de courts-métrages dont : « La sortie des usines Lumière », « L'Arroseur arrosé » et « Entrée en gare du train de la Ciotat ».
Ils ont payé 1,02 franc pour pouvoir participer à ce spectacle inédit.
La presse, conviée à la représentation, en est totalement absente. Les journalistes ont bien mieux à faire un samedi soir que sorte que le spectacle ne fera l'objet d'aucun écho dans les journaux des jours suivants !
Méliès, fondateur du 7ème Art
Le prestidigitateur Georges Méliès figure parmi les spectateurs de la première séance publique, est un passionné de magie. Il se porte acquéreur de l'appareil des frères Lumière.
Auguste Lumière aurait refusé de le vendre, lui disant : « Remerciez-moi, je vous évite la ruine, car cet appareil, simple curiosité scientifique, n'a aucun avenir commercial ».
Les deux frères, savourent quand même le succès de leur invention et quelques mois plus tard, ils ouvrent à Paris une salle dédiée exclusivement à la projection de petits films.
Ils forment également des opérateurs qui se portent acquéreurs de leurs appareils et, en quelques mois, diffusent le cinéma dans le monde entier.
Le magicien Méliès, quant à lui, pressent la dimension artistique du cinématographe. Il va lui donner ses lettres de noblesses. Il est considéré comme le véritable fondateur du 7ème art.
commenter cet article …