Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 23:01

Ludwick Lejzer Zamenhof, médecin ophtalmologiste polonais, publie à 28 ans le « Premier Livre », instituant les bases de la langue espéranto. La première édition parait le mardi 26 juillet 1887 à Varsovie, en langue russe.

Rapidement, d'autres versions, allemande, française et polonaise, apparaissent.

Le concepteur de l'Espéranto souhaite doter le monde d'une langue commune internationale.

 http://quetigny.esperanto.free.fr/photos/muzeo-gray/Zamenhof-petit.jpg

Création

Lejzer Ludwig (Louis-Lazare) Zamenhof est né le 15 décembre 1859 à Bialystok, ville située aujourd’hui en Pologne. Partagé par les puissances voisines, ce pays était alors rayé de la carte et faisait partie de la Russie tsariste.

Dans cette ville peuplée alors d’environ 30.000 habitants, vivaient quatre communautés linguistiques : les Polonais 3.000 ; les Russes 4.000 ; les Allemands 5.000 ; les Juifs 18.000. Plusieurs langues étaient en usage : les classes intellectuelles parlaient surtout le polonais ; dans les quartiers ouvriers l’allemand dominait ; dans le commerce c’était l’hébreu.

Alors qu’il n’était encore qu’un jeune adolescent, Lejzer Ludwig confia un jour à sa mère son désir de donner une langue commune à l’humanité pour rapprocher tous les hommes.

 

En 1874, à 15 ans, il commence un travail qui aboutira 4 ans plus tard à un premier projet qu’il présente à ses camarades lycéens. Ce premier essai ne lui paraissant pas satisfaisant, il se remet au travail, élabore un deuxième projet qui ne lui donne toujours pas entière satisfaction.

 

À l’âge de 28 ans, après 13 années d’un travail constant, de nombreux essais et plusieurs refontes, il publia le 26 juillet 1887 son premier manuel intitulé : « Lingvo Internacia de Doktoro Esperanto » (Langue Internationale du Docteur Espéranto)

Ce mot « Esperanto », est le pseudonyme de l’auteur, et veut dire, en Langue Internationale, celui qui espère. Esperanto est le participe présent du verbe espérer, « esperi » en espéranto.

 

Zamenhof se consacrera désormais à faire vivre sa langue qui très vite se répand en Europe puis dans le monde. Le premier congrès universel de Boulogne-sur-Mer du 5 au 13 août 1905 a réuni 688 participants de 20 pays. C’est la consécration !

 

Structure de la langue

L’espéranto, est sans doute la langue la plus simple qui existe au monde :

Sa grammaire ne souffre d’aucune exception et toutes les lettres se prononcent.

Cette langue « construite » se base sur seize règles de grammaire combinées

Pour former des mots, il suffit de coller des préfixes et des terminaisons à des racines.

Une bonne partie des racines sont les mêmes en français.

 

Lien du jour : http://esperanto-france.org/

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire