Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 00:10

Hitler rétablit le service militaire

Le samedi 16 mars 1935, le chancelier allemand Adolf Hitler annonce le rétablissement du service militaire obligatoire en Allemagne. Dans le même temps il décide que les effectifs de l'armée seront portés de 100.000 à 500.000 hommes.

La France, l'Angleterre et les États-Unis, vainqueurs de la première Guerre mondiale, assistent impuissants à la première violation du traité de Versailles.

 http://i44.servimg.com/u/f44/15/64/85/54/bundes24.jpg

Réarmement de l'Allemagne amorcé

Le traité de Versailles avait limité très strictement le réarmement de l'Allemagne : démilitarisation de la rive gauche du Rhin et d'une zone de cinquante kilomètres à l'est du fleuve ; suppression du service militaire obligatoire ; armée de 100 000 hommes au maximum ; interdiction de l'artillerie lourde, des chars, des sous-marins.

 

En décembre 1932 l'Allemagne avait obtenu de la Société Des Nations, le principe d'égalité des droits en matière d'armement. Dès sa nomination au poste de chancelier, Hitler, réclame l'application immédiate de ce principe, mais devant l'opposition de la France, il décide de se retirer de la SDN, et d'entamer une reconstitution progressive et clandestine d'un potentiel militaire, ceci en violation des dispositions du Traité de Versailles, avec :

La construction de croiseurs de 26.000 tonnes et de sous-marins est lancée ;

Des usines lancent la fabrication de tourelles de chars et de pièces d'artillerie d'un modèle plus perfectionné ou de chars Panzer, dès 1933, une partie de l'industrie allemande se reconvertit dans l'armement et tourne à plein régime.

 

 

Hitler ne cache plus son désir de former une armée offensive et puissante.

Il annonce le 9 mars 1935 la reconstitution d'une aviation militaire et, le 16 mars, le rétablissement du service militaire obligatoire.

En l'absence de toute réaction de la France à ces violations du traité de Versailles, le réarmement du Troisième Reich se poursuivit désormais au grand jour et jusqu'à la guerre à un rythme rapide, ce que permettait une mobilisation industrielle affectée à l'effort de guerre :

Une armée de près de 500 000 soldats, divisée en 12 corps d'armée et 36 divisions, est mise sur pied.

La Luftwaffe (armée de l'air) est recréée officiellement à partir du 11 juin 1935 ;

Lancement du premier sous-marin allemand depuis le Première Guerre mondiale, le 18 juin 1935.

 

La Wehrmacht remplace alors la Reichswehr, nom qui était donné à l'armée allemande par le traité de Versailles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire