Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 23:01

C'est le plus ancien music-hall de Paris encore en activité !

Construite par l'architecte Léon Carle, l'Olympia est destiné à accueillir les grands noms du music-hall.

olympia paris

Le mercredi 12 avril 1893, une nouvelle salle de spectacle ouvre ses portes sur le boulevard des Capucines à Paris, dans le quartier de l'Opéra.

Ce soir là, les toutes premières vedettes furent : La Goulue (danseuse de cancan), Loïe Fuller (danseuse américaine) et Fregoli, transformiste.

 

Grâce à la belle composition de ses spectacles et de la grandeur de ses représentations l'Olympia se fait une place dans le milieu parisien.

Le boulevard des Capucines devient alors le cœur du « quartier américain » avec des cinémas, brasseries et hôtels qui se regroupent autour de l'Olympia.

 

Son fondateur, Joseph Oller, cède pourtant sa place dès1896.

Puis lorsque le jeune Jacques Charles reprend la main en 1911, c'est le début du renouveau pour le music-hall. L'Olympia devient le temple de la revue.

En 1929, après avoir continué d'accueillir des artistes pendant la Grande Guerre, le théâtre est racheté et transformé en cinéma.

Puis en 1952, Bruno Coquatrix, qui rénove à l'époque la Comédie Caumartin, devient directeur et gérant de la salle.

Il y importe des opérettes, des vedettes mais aussi des débutants. En février 1954, le rideau se lève de nouveau pour l'Olympia.

 

Les plus grands noms de la musique sont passés par ce lieu mythique :

Georges Brassens, Charles Trenet, Edith Piaf, Léo Ferré, Mistinguett, Joséphine Baker, Louis Armstrong, Barbara, Aretha Franklin, Tina Turner, Dalida, Phil Collins, sans oublier Eddy Mitchell et l’incontournable Johnny, et tant d'autres...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire