Samedi 10 mars 2012 6 10 /03 /Mars /2012 00:01

Le 2 juin 1875, l’ingénieur Alexander Graham Bell, transmet un son avec un fil électrique.

Alors qu'il est en train de mettre au point un système de télégraphie harmonique, l'ingénieur américain Alexander Graham Bell découvre qu'un fil électrique est capable de restituer le son correspondant à la vibration d'un ressort d'acier placé à l'extrémité de ce fil.

C’est à partir de cette découverte que Bell construit avec son assistant Thomas Watson un premier prototype de téléphone.

http://i30.tinypic.com/wlvhxs.jpg 

Premier essai du téléphone

Le 10 mars 1876 Alexandre Graham Bell effectue le premier appel téléphonique à Boston avec l'aide de son assistant Thomas Watson.

Situé dans une pièce voisine de celle de Bell, Watson entend la voix de son professeur lui dire : « Mr. Watson, come here. I want you. » (« Monsieur Watson venez ici, je veux vous voir ».)

Galvanisé par son succès, Bell se prend déjà à rêver du temps où les câbles de son invention, qu'il appelle encore télégraphe, permettront à tous les gens de communiquer entre eux sans qu'ils aient à se déplacer.

 

Primitivement, l'appareil chargé de transmettre la parole à distance se composait d'une plaque de tôle mince formant le fond d'une embouchure en ébonite. Cette plaque était fixée devant un électro-aimant dont les deux bobines étaient reliées par des fils aux bobines de l'appareil récepteur.

 

Quand on parlait dans l'embouchure, la plaque se mettait à vibrer et ces vibrations produisaient dans le champ de l'aimant une série de courants induits qui se transmettaient par les fils à la plaque du récepteur où elles déterminaient des vibrations identiques.

Le poste transmetteur était identique au poste récepteur, c'est-à-dire que l'un et l'autre pouvaient alternativement remplir les fonctions de parleur et d'écouteur. Un courant très faible évalué en 100.000e d'ampères suffisait pour assurer ce véritable transport de vibrations de la parole humaine.

 

Développement rapide

La Première ligne téléphonique est testée le 9 octobre 1876 par Graham Bell lui-même sur une distance de deux miles.

L’entrée en service de la Première ligne téléphonique régulière suivra de peu, en avril 1877 : le téléphone est né.

Le premier central téléphonique, desservant 21 abonnés, est inauguré le 28 janvier 1878 à New-Haven, dans le Connecticut.


Par Archimède - Publié dans : Sciences, techniques et inventions - Communauté : Enfants admis
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Merci de vos visites

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Calendrier lunaire

Rechercher

Faites connaitre ce blog !

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés