Le 10 juin 1949, c'est la sortie du roman de science-fiction « 1984 », une œuvre du britannique George Orwell qui décrit une société totalitaire sous le regard d'un chef omniprésent, « Big Brother » (Grand Frère) en lequel les contemporains pouvaient reconnaître Staline. Ce roman a été écrit en 1948 (dans le titre, l'auteur a inversé les deux derniers chiffres de l'année).
L’histoire se passe à Londres en 1984, d'où le titre du roman.
Le monde, depuis les grandes guerres nucléaires des années 1950, est divisé en trois grands « blocs » :
l’Océania (Amériques, îles de l'Atlantique (comprenant les îles Britanniques), Océanie et Afrique australe),
l’Eurasia (Europe et URSS)
l’Estasia (Chine et ses contrées méridionales, îles du Japon, et une portion importante mais variable de la Mongolie, la Mandchourie et du Tibet)
qui sont en guerre perpétuelle les uns contre les autres. Ces trois grandes puissances sont dirigées par différents régimes totalitaires
En pleine guerre froide entre l'Occident et le monde communiste, le roman fait scandale.
Il décrit une Grande-Bretagne postérieure d'une trentaine d'années à une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950, où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme.
La liberté d'expression en tant que telle n’existe plus. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et d’immenses affiches trônent dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde » (Big Brother is watching you).
Personne ne se doute alors qu'en 1984, le monde communiste dont il fait la description sera au bord de l'implosion.
Les gens sont constamment surveillés par des « telescreens » (télécrans).
Les « télécrans » sont des systèmes de vidéosurveillance et de télévision qui diffusent et surveillent simultanément. Ils permettent d’entendre et de voir ce qui se fait dans chaque pièce du domicile, sur les lieux de travail et dans les lieux publics les membres du Parti peuvent vous contrôler, vous surveiller, vous observer et vous dénoncer.
Citations
LA GUERRE C'EST LA PAIX
LA LIBERTE C'EST L'ESCLAVAGE
L'IGNORANCE C'EST LA FORCE
Biographie de l’auteur
Eric Blair, plus connu sous le nom de George Orwell, naît aux Indes en 1903.
En 1922, en Birmanie, il entre dans la Police impériale des Indes.
Il en démissionne en 1928 et part en Angleterre où il découvre sa passion pour l'écriture.
Sans ressources, il vit à Paris, une période très difficile, à l'issue de laquelle, il écrit plusieurs ouvrages comme Down and out in Paris and in London.
Il s'engage, plus tard, dans les rangs du P.O.U.M (Parti Ouvrier Unifié Marxiste) et participe a la guerre civile espagnole, où il sera blessé.
Dégoûté par le totalitarisme stalinien et déçu par le comportement des démocrates, il part pour le Maroc où il travaille comme journaliste.
Au cours des dernières années de sa vie, il écrit le roman 1984.
En 1950, il meurt de tuberculose.
Adaptations
1984 a déjà fait l'objet de multiples adaptations télévisées et de deux longs-métrages, l'un en 1956 et l'un en 1984, avec John Hurt et pour la dernière fois au cinéma Richard Burton.
Il pourrait faire l'objet d'une nouvelle adaptation par LBI Entertainment et Imagine Entertainment. Le projet n'est pour l'instant qu'au stade d'ébauche.