Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2016 4 29 /09 /septembre /2016 23:01

L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est officiellement née le 30 septembre 1961, en remplacement de l’Organisation Européenne de Coopération Économique (OECE).

Afin de ne pas reproduire les erreurs commises au lendemain de la Première Guerre mondiale, les leaders européens ont réalisé que le meilleur moyen d’assurer une paix durable était d’encourager la coopération et la reconstruction, et non de punir les vaincus.

L’Organisation européenne de coopération économique (OECE) a ainsi été instituée en 1948 pour administrer le plan Marshall financé par les États-Unis.

 

Encouragés par le succès de l’OECE et dans la perspective d’étendre ses travaux à l’échelle mondiale, le Canada et les États-Unis se sont joints à ses membres en signant la Convention de l’OCDE le 14 décembre 1960. L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est officiellement née le 30 septembre 1961, date d’entrée en vigueur de la Convention. Depuis, 15 autres pays ont adhéré à l'OCDE.

 

L’OCDE est conçue comme un forum où les pays membres peuvent partager leurs expériences et chercher des solutions à des problèmes économiques communs. 

 

Ses travaux portent sur quatre domaines principaux :

  • Les réglementations et les modes de gouvernance permettant d'améliorer le fonctionnement des marchés ainsi que l'efficacité des institutions et des entreprises qui en ont la charge.
  • La gestion des finances publiques comme base d'une croissance économique durable.
  • Les moyens de stimuler de nouvelles sources de croissance à travers l’innovation, des politiques respectueuses de l’environnement et le développement des économies émergentes.
  • L'accès du plus grand nombre aux compétences et aux savoirs nécessaires pour une insertion réussie sur le marché du travail.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire