Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2016 7 10 /07 /juillet /2016 23:01

Le 11 juillet 711, Rodrigue, roi des Wisigoths d'Espagne, est repoussé par le chef berbère Tarik, qui a pris pied quelques semaine s plus tôt sur la péninsule avec une petite armée de musulmans en un lieu qui prendra plus tard son nom, le rocher de Tarik (Gibraltar).

 

L’Espagne Wisigothe

Les Wisigoths, une tribu germaine venue d'au-delà du Rhin avaient d'abord créé un royaume autour de Toulouse. Ils en avaient été chassés par Clovis et s'étaient alors repliés sur la péninsule espagnole. Le pouvoir Wisigoth s'exerce pendant deux siècles sur ce territoire. Le roi Wisigoth Récarède Ier se convertit au catholicisme en 587. L'Église prend alors de plus en plus de place et au fil du temps, Wisigoth avaient fait de la péninsule un royaume chrétien relativement prospère.

 

Tariq Ibn Zyad conquiert Espagne

Le 11 juillet 711, Rodrigue, roi des Wisigoths d'Espagne, fut repoussé par le chef berbère Tariq ibn Ziyad à la tête de douze mille Maures. Il avait pris pied quelques semaines plus tôt sur la péninsule avec une petite armée de musulmans en un lieu qui prendra plus tard son nom « djebel al Tarik », la montagne de Tarik (Le rocher de Gibraltar).

 

La rencontre est dite bataille de Wadi Lakka par les chroniqueurs arabes et bataille de Guadalete par les historiens espagnols. Mais l'incertitude plane sur sa localisation exacte. Soit sur les rives du Guadalete, un fleuve qui se jette dans la baie de Cadix, soit sur celles du fleuve Guadarranque, soit encore sur les bords de la lagune La janda, traversée par la rivière Barbate.

 

Les Maures s’emparent alors facilement d’Algésiras et conquièrent rapidement toute la péninsule ibérique ainsi que le sud-ouest de la France (mais en 732, les Maures sont repoussés par Charles Martel à Poitiers).

 

Cette victoire aura des conséquences considérables, avec le développement, pendant près de sept siècles, de la civilisation musulmane sur la plus grande partie de la péninsule ibérique.

Dès 756, de nombreux émirs s’autoproclament et deviennent indépendants. L’Espagne prend alors le nom de royaume d’Al-Andalus, qui donnera plus tard le nom d’Andalousie.

 

La Reconquête

Certains territoires du nord de la Péninsule (Galice, Asturies, Navarre, Aragon) ont toujours échappé à la domination maure. La Reconquista (Reconquête) fut préparé, sous la bannière du catholicisme.

Initiée en 718, elle s’achève le 2 janvier 1492 quand Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille, les « Rois Catholiques » (Los Reyes Católicos), chassent le dernier souverain maure de la Péninsule, Boabdil de Grenade, achevant l’unification de l’essentiel de l’actuelle Espagne (excepté la Navarre, incorporée en 1512).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire