Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2015 4 06 /08 /août /2015 23:03

Lors du processus de décolonisation de l'Afrique noire française, après le Dahomey (l'actuel Bénin), le Niger et la Haute-Volta (l'actuel Burkina Faso), c'est au tour de la Côte-d'Ivoire de proclamer son indépendance.

Colonie française en 1893, territoire d'outre-mer (TOM) en 1946, république autonome en 1958, la Côte-d'Ivoire accède à l'indépendance. Son premier président est un médecin de 55 ans devenu planteur de cacao et militant syndical, Félix Houphouët-Boigny.

Il restera président et mènera une politique de collaboration avec la France jusqu'à sa mort en 1993.

Héritier d’une colonie relativement riche, Félix Houphouët Boigny opte pour la mise en valeur de son pays par le libéralisme économique afin de bénéficier de la confiance de nombreux investisseurs étrangers notamment français. Avec le code des investissements de 1959, il réussit de 1960 à 1980 à jeter les bases d’une prospérité économique exceptionnelle.

Grâce au café et surtout au cacao, dont le pays est devenu le premier producteur mondial, le produit national brut par tête triple de l'indépendance à 1972, dépassant celui de tous les autres pays d'Afrique noire à l'exception de l'Afrique du sud.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire