Chaque jour, un événement historique, sportif, un anniversaire... ou autre "c'est arrivé un..."
Le dimanche 23 février 1766, la Lorraine est rattachée à la France, qui prend presque l'allure d'hexagone que nous lui connaissons aujourd'hui.
Stanislas Leszczynski décédé le 23 février 1766
Stanislas Leszczynski est né à Lwov en Ukraine le 20 octobre 1677.
A 21 ans Stanislas épouse le 25 mai 1698, la fille de Jean-Charles Opalinski illustre magnat polonais, Catherine Opalinska, qui lui donne deux filles :
Anna, le 25 mai 1699, et Marie, le 23 juin 1703 qui deviendra reine de France.
En 1704, le roi de Suède le fait nommer roi de Pologne mais il est chassé du trône cinq ans plus tard. Il se réfugie alors en France. Par le mariage de sa fille, il devient beau-père du roi de France, Louis XV.
Stanislas roi déchu devient duc de lorraine et de Bar
Stanislas reçoit les deux duchés de Lorraine et de Bar à titre viager
La France confie alors la Lorraine à Stanislas Leszczynski. Mais les accords prévoient qu'à sa mort, le duché reviendra à la France.
Il s'installe au château de Lunéville en acceptant que son pouvoir soit partagé avec Martin Chaumont, le chancelier de la Galaizière.
Au château de Lunéville où la cour compte près de 500 personnes. La vie y est brillante avec beaucoup de spectacles.
Stanislas fait réaliser de nombreuses constructions. Il agrandit le château de Lunéville et fait bâtir celui de Commercy. A Nancy, on réalise la place royale qui deviendra la place Stanislas.
Le soir de 5 février 1766, les vêtements de Stanislas s'enflamment devant la cheminée. Il est gravement brûlé et il meurt 18 jours plus tard après de terribles souffrances.
Liens du jour :