Le soir du mercredi 17 août 1661, à Vaux, au sud-est de Paris (aujourd'hui Vaux-le-Vicomte), Nicolas Fouquet (surintendant des Finances) étale sa splendeur au cours d'une fête somptueuse… trop somptueuse.

Pour fêter l'achèvement du château qu'il s'est fait construire à Vaux, Nicolas Fouquet organise une grande réception pour le roi et la Cour. Le buffet est organisé par Vatel. Molière et Lully présentent une comédie-ballet dans les jardins (dessinés par Le Nôtre) et un grand feu d'artifice est donné au-dessus de l'édifice.
Le cortège royal venant de Fontainebleau arrive à Vaux en fin d'après-midi. Le jeune Louis XIV (23 ans) arrive en compagnie de sa mère, la reine Anne d'Autriche, et de six cents courtisans. La reine Marie-Thérèse, enceinte, n'a pu se joindre à la fête mais le roi est accompagné de sa jeune maîtresse, Mademoiselle de La Vallière. Parmi les autres absents de marque, on peut noter le ministre Colbert, soucieux de se démarquer de Fouquet.
Les invités font d’abord une promenade dans les jardins égayés de jets d'eau et de cascades et animés de jeux et ballets.
Une majestueuse collation préparée par le célèbre cuisinier Vatel est servie sur une trentaine de buffets. Répartis sur 80 tables, les convives mangent dans 6.000 assiettes et 432 plats en argent. Le Roi a le privilège d'être servi dans de la vaisselle en or massif (alors qu'il dut faire fondre son propre service pour financer la guerre de Trente Ans) !
Puis un superbe feu d'artifice embrasa la voûte céleste.
Mais le roi a l'humeur maussade. Depuis la mort de Mazarin, quelques mois plus tôt, il a décidé de diriger lui-même le gouvernement et attend de tous ses ministres et conseillers qu'ils lui soient loyaux. Ce qui n'est pas le cas de Fouquet qui abuse de sa position et s'enrichi en cachette du souverain.
Cet étalage de luxe humilie le jeune Roi qui voulut faire arrêter Fouquet sur-le-champ, mais la Reine-Mère l'en dissuada. Il le 5 septembre. Colbert remplaça son rival.