En tentant de passer en Suisse, Mussolini et sa maîtresse Clara Petacci sont capturés et exécutés par des résistants italiens.

En avril 1945, alors que les Alliés avancent et qu’Hitler est abandonné de toutes parts, Benito Mussolini est plus isolé que jamais : en comprenant que les représentants allemands qu’il rencontre ont négocié la reddition des forces fascistes avec les Alliés, et ce sans l’accord de Hitler, il prend peur et quitte Milan dans la précipitation. Accompagné de ses fidèles et rejoint par sa maîtresse Clara Petacci, il remonte vers Côme et est arrêté au bout de deux jours par des partisans de Victor-Emmanuel III, qui le reconnaissent malgré son accoutrement d’aviateur allemand.
Le samedi 28 avril 1945, au village de Dongo, les partisans reçoivent l’ordre de fusiller les prisonniers sans procès.
Les dépouilles du Duce, de sa maîtresse et de seize de leurs fidèles sont ramenées à Milan, où la foule se rue sur le convoi et commence à s’arracher les corps. Les autorités, afin de faire cesser la ruée mais de rassasier tout de même la soif de vengeance des Italiens, fait suspendre les corps par les pieds sur la Piazzale Loreto, où ils sont exposés aux railleries et aux crachats.

Hitler, apprenant la nouvelle depuis son bunker, se suicide le 30 avril avec sa maîtresse Eva Braun ; sur son ordre, leurs corps sont brûlés afin de leur éviter les outrages.
Voir aussi :
23 mars 1919 - Mussolini crée les « fasci »
25 novembre 1922 - Mussolini obtient les pleins pouvoirs