Un vote de la Chambre confère les pleins pouvoirs à Mussolini « pour un an ». L’ancien socialiste et futur « Duce » a obtenu ce vote grâce au discours d'intimidation dit « du bivouac » et quelques violences. Il peut ainsi mettre en place l'Etat fasciste totalitaire. Il interdira définitivement toute opposition quatre ans plus tard.
Quelles dates importantes dans la montée du fascisme :
Le 28 Octobre 1922, les chemises noires de Mussolini entament une marche spectaculaire en direction de Rome.
Le lendemain, le roi d'Italie Victor-Emmanuel III demande officiellement au chef du Parti national fasciste d'assurer la nouvelle formation d'un gouvernement.
Le 25 Novembre, Mussolini obtient les pleins pouvoirs.
Le 6 Avril 1924, le Parti fasciste de Benito Mussolini remporte pour la première fois les élections législatives italiennes. Il gagne 372 sièges au Parlement contre 144 dans l'opposition.
Le 3 Janvier 1925, l'Italie entre dans la dictature.
Le 7 Octobre 1926, Mussolini fait interdire tous les partis politiques autres que le sien, les membres de l'opposition sont congédiés et une police sécrète se charge de surveiller les « suspects » tandis qu'un Tribunal spécial est mis en place. Le Duce devient ainsi le maître de l'Italie fasciste et réduit à néant les pouvoirs du Roi Victor-Emmanuel III.
Le 23 Mars 1933, Hitler obtient à son tour les pleins pouvoirs.
Le 1 Novembre 1936, naissance de l'Axe Rome-Berlin.